Africa-Press – Senegal. Le Japon table sur « une approche plus globale » de sa coopération avec le Sénégal, en vue d’un partenariat « plus complet » entre les deux pays, a déclaré, lundi à Dakar, son ambassadeur, Osamu Izawa.
La visite que le président de la République, Macky Sall, a effectuée au Japon en décembre dernier « a constitué une nouvelle étape pour une relation de partenariat plus complète entre le Japon et le Sénégal », a dit M Izawa.
Il intervenait à l’ouverture de la troisième édition du comité économique pour la promotion de l’investissement des entreprises japonaises au Sénégal, une rencontre qu’il a coprésidée avec la ministre sénégalaise chargée de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr.
Osamu Izawa estime que « ce comité économique constitue la concrétisation de cette nouvelle impulsion dans les relations bilatérales ».
Au-delà de la coopération au développement, « le Japon tend vers une approche plus globale, dans un large éventail de domaines, notamment les échanges commerciaux et humains », a-t-il souligné.
La promotion des investissements japonais au Sénégal est l’un des points abordés au cours de cette rencontre ayant permis aux entreprises nippones d’exposer les difficultés qu’elles rencontrent, parmi lesquelles « les impositions inattendues par les services fiscaux ».
Les hommes d’affaires japonais ont aussi évoqué « les nouvelles dispositions de la loi sur le contenu local de 2021 » et « l’impossibilité d’ouvrir un compte en devises étrangères, entre autres » points soulevés par l’ambassadeur du Japon au Sénégal.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press