Africa-Press – Senegal. Le rapport annuel 2022 des coopérations monétaires Afrique-France analyse les dernières évolutions des situations économique et financière, en Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et en Union des Comores. Les quatre chapitres dédiés au panorama de la situation en Afrique et à chacune des trois régions présentent, sur la base des données statistiques les plus récentes des banques centrales de ces trois zones monétaires, les principales évolutions de la conjoncture macroéconomique, monétaire et financière, marquées par une accumulation des crises internationales depuis 2020 et la persistance de troubles sécuritaires.
Ce rapport annuel comprend également quatre articles visant à éclairer différents enjeux et défis du continent africain, en lien avec cette actualité. Sont ainsi traités les perspectives de l’Union africaine après vingt ans d’existence, l’impact des conflits sur le consentement à l’impôt en Afrique, l’Aire monétaire commune de l’Afrique australe, et le développement des métaux critiques sur le continent dans le contexte de la transition énergétique.
L’étude réalisée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) se focalise sur la transmission des prix internationaux aux prix domestiques dans l’UEMOA. Celle de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) analyse l’évolution récente et les sources de l’inflation en CEMAC ainsi que les mesures prises par les autorités pour y faire face. Enfin, la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) présente les enjeux de la numérisation financière en Afrique subsaharienne, en écho de la conférence organisée en juin 2023 par le partenariat Banque de France-Ferdi, avec l’Agence française de développement 1.
Nous tenons à remercier chaleureusement la BCEAO, la BEAC et la Banque centrale des Comores (BCC) pour leur précieuse collaboration à ce rapport. En complément, les monographies de chaque pays, ainsi que les données du rapport annuel, seront progressivement mises à jour sur le site de la Banque de France 2, à partir du mois d’octobre 2023.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press