
Africa-Press – Senegal. La spoliation des terres du littoral sénégalais ainsi que le bradage du patrimoine bâti de l’État sous l’ancien régime se sont invitées au débat lors de la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko. Faisant le point sur les mesures conservatoires prises par son gouvernement, le PM a fait une révélation de taille qui a abasourdi plus d’un député.
En effet, donnant aux parlementaires une idée de la prédation dont le patrimoine bâti de l’État a fait l’objet, Ousmane Sonko révèle que la villa de fonction du nouveau président de l’Assemblée nationale a été bradée à vil prix et en violation de la loi.
« La vente du patrimoine bâti de l’État doit obligatoirement passer par l’Assemblée nationale conformément à la loi. Figurez-vous que votre président de l’Assemblée nationale, la villa de fonction qu’il devait occuper a été vendue. Est-ce que vous étiez au courant ? Ils l’ont vendu à 300 millions de francs CFA pour une résidence de plus de 4 000 mètres carrés ici à Fann », révèle-t-il.
C’est avec la même opacité que les terres du littoral et celles de l’ancien aéroport de Dakar ont été bradées, selon Ousmane Sonko. Dans cette zone également, souligne-t-il, des personnalités, dont des « députés », se sont retrouvées avec « 100 parcelles ». Toutefois, assure le PM, des mesures seront prises pour y mettre un terme.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press