
Africa-Press – Senegal. Thani Mohamed-Soilihi, le ministre délégué français chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, a effectué une visite au Sénégal pour mesurer la température des rapports entre la France et le nouveau gouvernement dirigé par Bassirou Diomaye Faye. Paris souhaite rester le premier partenaire du Sénégal. Mais qu’en pense Dakar ?
Le journal « Le Monde » a interrogé un conseiller du Premier ministre Ousmane Sonko, qui a souhaité rester sous anonymat. Selon ce dernier, le Sénégal n’a aucun problème avec la France, mais seulement avec l’attitude de son président. « En réalité, il n’y a pas de problème avec la France. Les entreprises françaises sont toujours présentes et font partie de l’économie sénégalaise. Le sujet, c’est comment travailler ensemble. Notre seul contentieux, c’est l’attitude de M. Macron. Il a multiplié les propos arrogants à notre encontre et soutenu Macky Sall pendant que nos jeunes se faisaient tuer lors des troubles (2021-2024). On lui en veut encore », a-t-il déclaré.
Pour autant, le partenariat reste possible entre les deux pays. Emmanuelle Blatmann, directrice Afrique et océan Indien du ministre Mohamed-Soilihi, a rencontré la ministre des Affaires étrangères Yassine Fall, pour dresser les priorités pour les deux pays. Une rencontre positive. « Elle est allante, réceptive », s’est réjouie Mme Blatmann. Thani Mohamed-Soilihi a lui aussi abondé dans le même sens. « Elle m’a remercié de parler à la jeunesse. Nous ne devrions pas avoir du mal à nous accorder. L’agenda transformationnel de M. Macron est en phase avec l’agenda de souveraineté porté par le président du Sénégal », dit-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press