
Africa-Press – Senegal. Des lenteurs notables ont été observées dans la confection des cartes nationales de presse. Le député Guy Marius Sagna est monté au créneau, après avoir reçu plusieurs plaintes de la part des journalistes concernant la lenteur dans la délivrance de ces cartes.
En effet, « certains dénoncent le fait d’avoir déposé leur demande depuis plus d’une année et malgré cela, plus de 12 mois après, ils n’ont toujours pas reçu leur carte. De plus, ces journalistes rapportent avoir payé des frais de dépôt de 10 000 F CFA ».
« Monsieur le Ministre, pourquoi cela prend-il autant de temps ? » s’interroge-t-il, avant de rappeler qu’il est nécessaire, pour couvrir certaines activités, de présenter une carte de presse nationale. Le problème, selon lui, est que, « parallèlement à cette situation, de nombreux journalistes se retrouvent dans l’incapacité d’assurer la couverture d’événements importants tels que le défilé du 4 Avril ou des conférences de presse gouvernementales, car les organisateurs refusent de considérer le récépissé de dépôt délivré en attendant la carte officielle et exigent une carte de presse ».
Guy Marius Sagna demande donc au ministre de la Communication de clarifier cette situation et de faire en sorte que le problème soit rapidement résolu afin de faciliter l’exercice de la profession de journaliste pour nos concitoyens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press