Dialogue Social : la CSA Signe le Pacte de Stabilité Sociale «Sous Réserve »

0
Dialogue Social : la CSA Signe le Pacte de Stabilité Sociale «Sous Réserve »
Dialogue Social : la CSA Signe le Pacte de Stabilité Sociale «Sous Réserve »

Africa-Press – Senegal. Ce jeudi, au Palais de la République, le Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSA), Élimane Diouf a annoncé avoir signé le pacte de stabilité sociale sous réserve.

Il soutient que pour l’instauration d’une paix sociale durable, «il faut négocier dans la plus grande sincérité ». « Un tel pacte doit reposer fondamentalement sur un consensus très fort de toutes les parties prenantes. Cela suppose la prise en compte des préoccupations et des engagements clairs et précis de chacune des trois signataires. Le pacte pourrait être enrichi par la prise en compte des travailleurs du monde rural et les licenciements dans le secteur public et parapublic dont la plupart sont arbitraires», a-t-il signifié au cours de son discours lors de la cérémonie de remise des cahiers de doléances des centrales syndicales. Faisant allusion au Pacte de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable signé, ce jour, entre le gouvernement, les syndicats et le patronat.

Il précise que la CSA considère qu’en l’état et pour l’essentiel, les attentes sont clairement exposées. Toutefois, dit-il, «les négociations doivent se poursuivre ». «Nous avons signé ce pacte sous réserve des discussions attendues », signale Élimane Diouf. Qui a plaidé pour le paiement sans délai des travailleurs de la croix rouge et du renouvellement de cette structure. Il a aussi parlé des professeurs contractuels et des volontaires, entre autres, lors de son allocution.

«Monsieur le président de la République, le recrutement dans la fonction publique d’enseignants déjà titulaires du diplôme professionnel permettrait à l’État de disposer de personnels opérationnels disponibles tout de suite et éviter ainsi les coûts de formation qui pourraient être redirigés ailleurs. Également de l’application de la convention nationale et la révision des textes ainsi que l’assainissement du sous-secteur du gardiennage et de la sécurité publique, de l’ouverture d’un dialogue structuré, sur la place de l’artisanat dans la stratégie nationale de développement », a-t-il ajouté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here