Africa-Press – Senegal. Le quartier Contre-Amiral Protêt situé au port de Dakar, a officiellement été remis jeudi aux autorités sénégalaises, a annoncé l’ambassade de France au Sénégal.
Cette restitution précédée de celles des emprises Maréchal et Saint-Exupéry le 7 mars 2025 s’inscrivent dans la dynamique enclenchée par les deux pays le 12 février 2025 et devant aboutir ‘’dès l’été 2025’’ à la restitution intégrale de toutes les emprises occupées par les Éléments français au Sénégal (EFS).
‘’La partie française a remis à la disposition de la partie sénégalaise, ce jeudi 15 mai, le quartier Contre Amiral Protêt (…) Les autres emprises seront restituées d’ici l’été 2025 selon le calendrier communément agréé’’, a fait savoir l’ambassade de France par voie de communiqué.
Le quartier Contre-Amiral Protêt, une unité navale, a été créé sous sa forme actuelle en 1969. Pour autant la Marine française y avait érigé à partir de 1898 un arsenal maritime doté d’un bassin de radoub militaire dès 1906.
L’escale aéronautique à l’aéroport militaire de Dakar, l’emprise au parc zoologique de Hann à Dakar, ainsi que le centre émetteur, sont les sites restants qui devraient être restitués d’ici l’été selon le calendrier et les modalités convenus par les deux pays qui s’étaient engagés sur un nouveau partenariat bilatéral de défense et de sécurité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press