Dialogue National Appel à L’Unité du Président

0
Dialogue National Appel à L'Unité du Président
Dialogue National Appel à L'Unité du Président

Africa-Press – Senegal. Ce mercredi, le Chef de l’État a «lancé un vibrant appel à tous les acteurs politiques et à l’ensemble des forces vives de la Nation pour une participation inclusive et un succès du dialogue national consacré au Système politique dont il présidera la cérémonie d’ouverture le 28 mai 2025 ».

Dans le communiqué du Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Diakhar Faye «a demandé au Ministre de l’Intérieur, en relation avec son cabinet et le Facilitateur général, de veiller à l’invitation des représentants de toutes les parties prenantes (partis politiques, société civile, centrales syndicales, organisations d’employeurs, notabilités religieuses et coutumières, organisations de jeunes et de femmes…) et à la bonne organisation des travaux ».

Selon les autorités étatiques, le dialogue national vise à réformer et renforcer durablement le système électoral sénégalais, donner un statut clair et digne à l’opposition, rationaliser le calendrier électoral et les partis politiques, garantir la transparence du financement des partis politiques, clarifier le rôle des institutions électorales et des médias et renforcer l’indépendance de la justice électorale. «Ces réformes visent à assurer la pérennité de la démocratie sénégalaise et à conforter sa place comme modèle de stabilité institutionnelle en Afrique », ont-elles fait savoir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here