Africa-Press – Senegal. Le mouvement politique And Liggey Sénégal ak Racine (ALSAR) a officiellement annoncé sa participation au Dialogue national sur le système politique sénégalais convoqué par le président de la République, le 28 mai 2025.
Grande révélation des dernières élections législatives où il s’était classé 16e sur 41 listes, ALSAR confirme ainsi sa volonté de s’inscrire durablement dans le paysage politique sénégalais. Le mouvement dirigé par Racine Sy entend jouer un rôle actif dans les débats et contribuer à la consolidation de la démocratie et du vivre-ensemble national.
Dans un communiqué, ALSAR rappelle qu’il est un mouvement à dimension nationale, implanté dans les 14 régions du pays et qu’il est en phase avec les termes de référence du dialogue, qui vise à dégager des consensus politiques forts sur les réformes institutionnelles majeures à venir.
Parmi les sujets prioritaires pour le mouvement figurent l’amélioration du système électoral, le renforcement des institutions démocratiques et la pérennisation de la stabilité politique du Sénégal. ALSAR se dit prêt à dialoguer dans un esprit constructif, soucieux de l’intérêt général et de l’avenir démocratique du pays.
Le Dialogue national, prévu le 28 mai, s’annonce comme une étape décisive dans l’agenda politique sénégalais, avec la participation attendue de formations politiques, de mouvements citoyens et de représentants de la société civile. ALSAR y voit une opportunité historique de refonder le contrat démocratique sénégalais sur des bases plus inclusives et durables.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press