Diomaye-Sonko: Alliance Présidentielle Engagée

4
Diomaye-Sonko: Alliance Présidentielle Engagée
Diomaye-Sonko: Alliance Présidentielle Engagée

Khady NDOYE

Africa-Press – Senegal. Dans un contexte politique sénégalais marqué par un renouvellement des élites au sommet de l’État, un professeur d’anglais du lycée de Saly, Amadou Niang, passe à la loupe la relation politique et humaine entre le tandem Diomaye-Sonko, dans un nouvel ouvrage. Intitulé « Diomaye–Sonko, un tandem de cœur et de raison », le livre de 161 pages est édité par la maison SEGUIMA (Sénégal-Guinée-Mali).

À travers cette publication, l’auteur retrace l’itinéraire singulier de deux figures majeures du Sénégal contemporain, qu’il présente comme un duo forgé par la conviction, la loyauté et une vision partagée de l’avenir du pays. Selon Amadou Niang, cette alliance dépasse la simple complémentarité politique: elle repose sur un alignement profond, à la fois idéologique, stratégique et spirituel.

« C’est un duo idéologiquement responsable et mature, qui jouit d’une bonne culture politique et une connaissance accrue de la géopolitique mondiale. Mais aussi qui a une connaissance de l’administration sénégalaise et des institutions de la république. C’est un duo qui fait la promotion du panafricanisme, de la souverainneté. Ousmane Sonko fait toujours la promotion du développement économique autocentré, pour ne pas dépendre de l’aide étrangére », a souligné l’auteur lors de la cérémonie de présentation de l’ouvrage.

Dans une approche originale, l’auteur s’appuie sur une métaphore biblique pour illustrer la relation entre les deux hommes, comparant Diomaye Faye et Ousmane Sonko aux prophètes Moussa (Moïse) et Harouna (Aaron): deux leaders complémentaires, unis par la foi et la mission. Il qualifie leur duo de « volonté divine », évoquant un destin politique scellé par l’histoire.

« Personne n’a le droit de contester ce duo entre un président à l’humilité légendaire et son grand frère en politique », affirme l’auteur, admiratif du binôme présidentiel.

Mise en garde et appel à la patience

Malgré son ton globalement élogieux, Amadou Niang adopte un regard lucide sur les défis du pouvoir. Il rappelle les tensions historiques entre anciens duos de l’exécutif de Senghor et Mamadou Dia, à Wade et Idrissa Seck pour souligner la nécessité d’une entente durable. L’auteur appelle les dirigeants actuels à ne pas reproduire les erreurs du passé.

Reconnaissant les difficultés quotidiennes des Sénégalais, notamment « les ménages qui tirent le diable par la queue », il impute les souffrances actuelles à la « gestion gabégique de l’ancien régime », tout en exhortant les citoyens à faire preuve de patience, de résilience et d’indulgence à l’égard des nouvelles autorités.

« Tout régime qui voudra jouir des attributs du pouvoir sans améliorer le niveau de vie des Sénégalais ne pourra pas faire long feu », prévient-il.

Source: Seneweb.com

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here