FDR Dénonce Dérives de Sonko et Demande Démission

3
FDR Dénonce Dérives de Sonko et Demande Démission
FDR Dénonce Dérives de Sonko et Demande Démission

Africa-Press – Senegal. Réuni le 4 juillet 2025 à Dakar, le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, la coalition critique fermement le Premier ministre Ousmane Sonko pour ses propos jugés outranciers, ses attaques contre la presse et la justice, ainsi que son attitude jugée incompatible avec les valeurs républicaines.

Le FDR dénonce notamment des déclarations « menaçantes » envers les journalistes et chroniqueurs, des propos perçus comme une tentative de museler l’opposition ,une hostilité répétée envers les magistrats de la Cour suprême, accusés de corruption par le chef du gouvernement.

La coalition estime que ces écarts de langage ne sont pas de simples maladresses mais traduisent un état d’esprit préoccupant, contraire aux principes de la démocratie.

Sans formuler une demande explicite, le FDR considère que la situation devrait entraîner des conséquences politiques claires. Le communiqué affirme qu’«?en démocratie mature, la mise en cause ou la condamnation d’un chef de Gouvernement devrait entraîner sa démission automatique».

Par ailleurs, le FDR met en garde contre un plan de redressement économique présenté comme précipité et déconnecté des réalités sociales, dans un contexte marqué par la précarité en zone rurale et les difficultés des travailleurs.

Face à cette situation, le FDR appelle citoyens, syndicats, partis politiques et médias à rester mobilisés pour défendre la démocratie, la liberté d’expression et l’État de droit.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here