Opposition Exprimée: Barthelemy Dias Critique Sonko

4
Opposition Exprimée: Barthelemy Dias Critique Sonko
Opposition Exprimée: Barthelemy Dias Critique Sonko

Africa-Press – Senegal. Dans une sortie virulente, reprise par L’Observateur, Barthélémy Dias s’en est vivement pris au Premier ministre Ousmane Sonko, sans le nommer directement. Il l’accuse d’avoir orchestré une « prise d’otage » politique en lien avec l’arrestation de ses gardes du corps et de 83 militants lors de la campagne législative à Thiès – arrestations ayant conduit à la mort d’un détenu.

Pour Dias, cette situation n’est que le résultat du « caprice » d’un « petit mec ».

Revendiquant le statut d’opposant, Barth conteste les déclarations de Sonko et de son parti Pastef sur l’inexistence d’opposition au Sénégal. Il critique également une « justice domestiquée » et avertit les magistrats qu’ils devront « rendre des comptes ».

Dias dénonce aussi la « dépossession » de la Ville de Dakar concernant l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026. Il accuse l’État et le Comité national olympique (CNOSS) de s’approprier un projet porté initialement par la Ville de Dakar. Il dénonce l’opacité autour de l’utilisation des 80 milliards FCFA alloués, et regrette l’absence d’infrastructures durables comme celles laissées par Paris 2024.

Il évoque plusieurs projets abandonnés dans le cadre de l’héritage des JOJ (aménagement de la Corniche, parcours sportifs), et insiste: la Ville ne veut pas gérer l’argent, mais réclame un véritable héritage pour Dakar.

Fermement déterminé, Dias promet de poursuivre le combat contre ceux qu’il qualifie de « copains et de coquins », et prévient: « Ce pays, nous ne le laisserons pas entre les mains de personnes qui veulent le détruire. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here