Bassirou Diomaye Faye Rencontre Alex Soros Héritier

0
Bassirou Diomaye Faye Rencontre Alex Soros Héritier
Bassirou Diomaye Faye Rencontre Alex Soros Héritier

Africa-Press – Senegal. Ce lundi 21 juillet, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a fait les honneurs de la maison -ou du palais- à Alex Soros, président du conseil d’administration de l’Open Society Foundations. Sur le compte X de la présidence de la république, il est mentionné que l’hôte « a salué la vision audacieuse du Chef de l’État en matière de transformation économique et de réforme institutionnelle ». Fils du milliardaire, philanthrope et lobbyiste américain (d’origine hongroise), Georges Soros (âgé de 92 ans), il a repris les rênes de l’empire familial en décembre 2023. Les Fondations pour une société ouverte (Open Society Foundations) affirment œuvrer à l’élaboration de démocraties « dynamiques et tolérantes » dont les gouvernements sont tenus de rendre des comptes à leurs citoyens.

Ils travaillent en collaboration avec les collectivités locales dans plus de 70 pays en soutenant la justice et les droits de l’homme, la liberté d’expression ainsi que l’accès aux services publics de santé et d’éducation. Au Sénégal, la fondation est présente et plus connue sous l’acronyme de OSIWA (Open Society Initiative for West Africa- sociétés ouvertes en Afrique de l’Ouest). La structure s’est particulièrement distinguée lors de la pandémie de Covid-19 en octroyant au continent africain entre 16,8 milliards et 18,6 milliards de Francs CFA dont un peu plus d’un milliard de Francs CFA au Sénégal. Ces chiffres avaient été divulgués en 2022 par Ibrahima Aïdara, responsable d’OSIWA à l’époque, à l’occasion d’une audience accordée au même Alex Soros – au temps, vice-président de la fondation- le 7 mai 2022 par l’ancien président de la république, Macky Sall.

Une réception qui avait créé la polémique notamment auprès de l’ancienne opposition aujourd’hui au pouvoir. Figure bien connue du Pastef, Amadou Ba avait réagi sur son compte Facebook en qualifiant l’actuel président du conseil d’administration d’Open Society de « Pro LGBT ». Sur la volonté affichée de l’ancien chef de l’Etat de collaborer avec la fondation, le parlementaire déclarait « il faudra vite renseigner les secteurs concernés par la collaboration entre l’Etat du Sénégal et la Fondation Soros et exclure totalement l’éducation et la santé de la reproduction ».

Il faut dire que sur ce point, le député du Pastef n’a pas tout à fait tort. Même si toutes leurs actions ne sont pas concentrées que sur ce combat, dans ses missions, Open Society accorde un point d’orgue à la lutte contre la discrimination en « donnant aux communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et intersexuées les moyens de promouvoir et de défendre leurs droits humains » comme indiqué sur leur site internet.

Selon des informations de nos confrères du Journal du dimanche, la fondation serait l’un des principaux bailleurs de fonds de l’ONG Transgender Europe EV (TGEU) avec 1,24 millions d’euros donnés entre 2016 et 2022. En Afrique de l’Ouest, Open Society Foundations -au même titre que d’autres associations- a contribué à la réalisation du rapport intitulé « NOUS EXISTONS Cartographie des organisations LGBTQ en Afrique de l’Ouest ».

La fondation créée par George Soros appuie également plusieurs organisations de la société civile dont Amnesty international et Transparency international. Peu de temps après sa prise de fonction en tant que président du conseil d’administration de Open Society Foundations, Alex Soros a décidé de réduire les financements destinés aux projets européens. Cette décision serait motivée par les contributions conséquentes des gouvernements et des institutions de l’UE alloueraient à la défense des droits de l’hommes, à la liberté et au pluralisme.

Bien qu’ayant des origines hongroises, la famille Soros a bâti son empire au pays de l’oncle Sam. Alex Soros s’intéresse aussi à la politique américaine. Il est, d’ailleurs et dans la continuité de son père, un anti-trump et n’hésite pas à s’afficher régulièrement avec des figures de la gauche américaine telles que Kamala Harris et Joe Biden.

D’après une information de Fox News, Alex Soros aurait été reçu au moins 17 fois par le prédécesseur de Donald Trump lors de son mandat.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here