Africa-Press – Senegal. Du 26 au 27 juin 2025, à l’occasion d’une visite de travail à Conakry du ministre des forces armées sénégalaises, le général de 2ème section Birame Diop, la Guinée et le Sénégal ont signé un accord de coopération militaire et technique.
Au cours de la signature de cet accord, le ministre Aboubacar Sidiki Camara et le général Birmane Diop ont paraphé un document pour mener des patrouilles conjointes le long de la frontière entre la Guinée et le Sénégal.
Pour exécuter l’engagement entre les autorités militaires guinéennes et sénégalaises, les forces armées mixtes ont débuté, le 17 juillet dernier, des patrouilles dans les localités frontalières respectives.
Pour le chef de mission sénégalaise, le colonel Théodore Adrien Sarr, ‘’c’est le début d’une coopération entre les forces de défense et de sécurité guinéennes et sénégalaises. Cela a été voulu par les plus hautes autorités de nos deux pays respectifs, mais c’est surtout pour le bien de nos populations respectives’’.
‘’Les deux ministères de la défense ont décidé d’entamer cette action qui a pour but de rassurer toutes les populations locales sur nos deux territoires’’, soutient pour sa part le commandant du Bataillon d’infanterie de Koundara, le lieutenant-colonel Aliou Bah, au micro de Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press