Africa-Press – Senegal. Le spécialiste en décentralisation Amadou Sène Niang s’est exprimé sur la situation de blocage à la mairie de Dakar lors d’une intervention sur Sud FM. Selon lui, le recours déposé par l’ancien maire Barthélémy Dias n’a pas d’effet suspensif.
« Le Code général des collectivités territoriales dispose, dans son article 137, qu’en cas de décès, de démission acceptée, de révocation, de suspension, d’absence ou de tout autre empêchement dûment constaté par le bureau, sous réserve des dispositions de l’article 138 alinéa 2, le maire est provisoirement remplacé par un adjoint. Cela est très clair: Barthélémy Dias n’est plus maire de la commune de Dakar. Il a été remplacé provisoirement par Mme Ngoné Mbengue, première adjointe au maire, et cet intérim a une durée déterminée », déclare M. Niang.
Le spécialiste insiste sur le fait que le recours n’est pas suspensif. « Dire qu’on doit suspendre la décision en raison d’un recours, c’est méconnaître ce qui confère un caractère suspensif à un recours. Ici, il s’agit d’un préjudice irréparable, or il n’y a pas de préjudice irréparable dans ce cas. La ville de Dakar fonctionne, il n’y a aucun problème. Ce serait très grave si cette décision avait des conséquences », explique-t-il.
Il ajoute: « Le Code général des collectivités territoriales, dans son article 137 alinéa 2, prévoit que, lors de la session ordinaire suivante, il est procédé au remplacement définitif du maire empêché. Le préfet doit prendre ses responsabilités et demander à la maire par intérim de convoquer le bureau avec cet ordre du jour. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press