Africa-Press – Senegal. Alliée du Pastef depuis 2023, après son départ de l’Alliance pour la République (APR), Mimi Touré occupe aujourd’hui le poste de haut représentant du président Diomaye Faye. Un poste plus complexe qu’il n’y paraît.
Interrogée par « Jeune Afrique », l’ancienne Première ministre a fait connaître quelques facettes de son rôle de haut représentant.
D’abord, Mimi Touré voyage beaucoup à l’étranger, où elle prend part à des rencontres, colloques, symposiums et conférences, entre autres, prenant la parole au nom de Diomaye Faye et parfois du Sénégal.
Cependant, son travail ne se limite pas seulement à représenter le chef de l’État dans certaines rencontres internationales.
En effet, dans les couloirs de la présidence, Mimi Touré conseille parfois le président Faye sur des dossiers. « Je ne m’ennuie pas. Cela se passe très bien. Je représente le chef de l’État sur des dossiers qu’il souhaite me confier, je le conseille sur un champ de compétences assez large », raconte-t-elle.
Son rôle comporte également des activités qui resteront secrètes pour la plupart des Sénégalais.
En effet, le haut représentant se réserve de communication publique sur certaines activités, bien que l’opinion soit souvent informée du travail effectué par Mimi Touré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press