Africa-Press – Senegal. Plus de 40 pour cent de la population adulte de la ville de Touba souffre de l’hypertension artérielle, indique e président de la Société sénégalaise de cardiologie, Abdoul Kane.
« Touba a une très forte prévalence selon les équipes qui y ont mené des études. On considère que plus de 40% de la population adulte de Touba a l’hypertension artérielle », a-t-il révélé dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle.
Les cas détectés dans la ville de Touba sont « souvent sévères » parce que dépistés tardivement, ce qui provoque des complications dans la prise en charge, relève le spécialiste.
Il estime qu’une bonne prise en charge de la l’hypertension artérielle à Touba serait un bel exemple pour les autres localités du pays.
« Il faut diminuer la consommation de sel. A Touba la consommation de sel semble jouer un rôle important dans l’hypertension artérielle », a recommandé le professeur Abdoul Kane.
Le spécialiste préconise un dépistage précoce pour une meilleure prise en charge des personnes à risque.
« Il faut se faire dépister. Toute personne de 25 ou 30 ans doit savoir son statut tensionnel », a estimé le président de la Société sénégalaise de cardiologie.
A l’en croire, l’hypertension artérielle, une pathologie très fréquente, est même considérée comme la plus répandue au Sénégal.
« D’après les dernières données dont nous disposons, un adulte sur trois au Sénégal présente cette maladie, qui constitue une des causes principales, sinon la principale cause de plusieurs affections », a expliqué le cardiologue.