Africa-Press – Senegal. Le Parti des Libéraux et Démocrates (PLD) a publié le 29 août 2025 un communiqué du Collectif des cadres pour répondre aux récentes déclarations d’Edward Gemayel du FMI sur la dette sénégalaise. L’opposition libérale dénonce ce qu’elle qualifie de « fausse propagande » utilisée par le régime actuel pour justifier ses difficultés.
Remise en cause des données du FMI
Selon le document du PLD transmis à Seneweb par Me Elhadj Amadou Sall , les déclarations d’Edward Gemayel suite à une mission technique du FMI au Sénégal relèvent de « données erronées ayant impacté le ratio de la dette par rapport au PIB ». Le parti conteste l’intentionnalité de ces erreurs, estimant que même si l’utilisation de données erronées avait été intentionnelle, cela constituerait « une volonté d’éviter une hausse brutale des taux d’intérêt concernant les emprunts du Sénégal sur les marchés financiers internationaux ».
L’endettement justifié par le développement
Les libéraux défendent une approche pragmatique de l’endettement, arguant qu’il s’agirait d’une « démarche politique visant à préserver les intérêts vitaux du pays dans un contexte de crise post-Covid aggravée par les émeutes meurtrières de 2021 ». Ils estiment que cette démarche aurait été rationnelle, le rebasing de la comptabilité nationale préparé depuis 2023 ne pouvant « que ramener le ratio de la dette à des proportions plus supportables ».
Comparaisons internationales
Le communiqué relativise le niveau de la dette sénégalaise en la comparant à d’autres pays développés. Selon leurs chiffres, le ratio dette/PIB du Sénégal (111%) serait inférieur à celui de la France (114%), de l’Italie (138%), des États-Unis (122%), de la Grèce (153%) et du Japon (235%).
Critique du gouvernement actuel
Le PLD accuse « l’incompétence et l’esprit politicien des actuels gouvernants » d’être « la seule et unique cause des difficultés économiques et sociales qui assaillent aujourd’hui les Sénégalais ». Le parti dénonce l’organisation de « marches pour exiger que Macky Sall paie la dette lui-même » comme une « farce tragique ».
Revendications du parti
Le Collectif des cadres du PLD formule deux exigences principales:
– L’annulation des mesures du plan de redressement « visant à dépouiller davantage les populations déjà durement éprouvées »
– L’ouverture d’un dialogue inclusif sur la situation économique désastreuse et les moyens d’y remédier
Le parti souhaite que les discussions avec le FMI permettent de sortir le pays de « la dangereuse impasse dans laquelle un gouvernement incompétent et dangereux l’a plongé ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press