Africa-Press – Senegal. Le Front pour une révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine (FRAPP) a annoncé, ce jeudi 2 octobre 2025, que son militant Serigne Mbaye Diouf, volontaire engagé à bord du navire « Sirius » de la Global Summud Flotilla, a été arrêté en pleine mer par la marine israélienne.
La flottille, composée de citoyens issus de plus de 40 pays, transportait notamment du lait pour enfants et d’autres vivres destinés à briser le blocus imposé à la bande de Gaza.
Selon le FRAPP, l’intervention israélienne constitue un « kidnapping » et une violation flagrante du droit international.
Dans son communiqué, le mouvement dénonce le silence et l’hypocrisie des gouvernements, affirmant que ce sont les peuples qui prennent désormais l’initiative de briser le blocus. « C’est parce que les États ne sont pas à la hauteur que des citoyennes et citoyens de tous horizons prennent la mer pour briser le mur de la faim et de la mort à Gaza », écrit le Secrétariat exécutif national du FRAPP.
Le mouvement exige la libération immédiate et inconditionnelle de Serigne Mbaye Diouf et appelle l’État du Sénégal à rompre ses relations diplomatiques avec Israël, suivant l’exemple de la Colombie qui a récemment expulsé la délégation israélienne de son territoire.
Malgré l’interception du « Sirius », le FRAPP assure que certains bateaux de la flottille poursuivent leur route vers Gaza, « au prix de leur vie et de leur liberté », pour livrer l’aide humanitaire.
« Leur courage est celui des peuples du monde entier qui refusent l’injustice et l’impérialisme barbare », souligne le communiqué, qui conclut par un appel à la mobilisation nationale. « Le peuple sénégalais ne restera pas spectateur. Vive la résistance palestinienne ! Vive les luttes de libération des peuples ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press