Africa-Press – Senegal. Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé qu’un Plan spécial d’investissement pour la réalisation des projets structurants prioritaires sur la période 2026-2028, adossé à un schéma de financement, est en cours de finalisation. Il a renseigné que la réussite de ces projets nécessitera «un environnement propice et des mesures d’accompagnement ». «À ce titre, il a demandé à tous les ministres de mettre en place un dispositif de facilitation pour le secteur privé national et de prendre toutes les mesures nécessaires pour sensibiliser les agents placés sous leur autorité », a-t-on indiqué dans le communiqué du Conseil des ministres, de ce jeudi 9 octobre, au Palais.
Le Chef du gouvernement a rappelé que la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation (ANT) – Sénégal 2050 repose sur une démarche cohérente fondée sur le triptyque « Redresser – Impulser – Accélérer », dont le lancement du Plan de Redressement économique a été une étape importante.
Il a annoncé que seize réformes majeures ont été élaborées, dont cinq lois déjà adoptées par l’Assemblée nationale, huit projets de décret et trois arrêtés en cours de finalisation. Ces réformes reflètent la volonté du Gouvernement de moderniser l’environnement économique, de renforcer la transparence et la régulation, et de créer un cadre attractif pour l’investissement, l’innovation et la création d’emplois durables, tout en mobilisant les ressources nécessaires au financement de l’action publique. Le Premier Ministre a invité à saisir les opportunités d’investissement massif sur une courte période », lit-on toujours dans le document.
Sur le Forum Invest in Sénégal, il a félicité le Président de la République pour cette initiative et les services présidentiels, en particulier l’APIX, pour l’organisation et le succès éclatant de cet événement phare.
Il a rappelé que les investissements attendus doivent correspondre aux priorités de transformation, renforcer les poumons économiques du Sénégal, favoriser l’ouverture sur l’Afrique et développer le capital humain, en améliorant les conditions de vie des citoyens et en réduisant l’ignorance, la précarité sanitaire, le chômage, la pauvreté et l’insécurité.
Le Premier Ministre a ensuite présenté l’approche filière de l’Agenda national de Transformation, qui vise à promouvoir les chaînes de valeur et à générer un impact durable sur la vie des populations.
« Dans ce cadre, la réalisation d’infrastructures de soutien à l’économie est indispensable, notamment dans les secteurs des ports et aéroports, et des accès aux zones de production, de stockage, de conservation et de commercialisation des produits agricoles, de la pêche et de l’élevage », souligne-t-il.
De même, Ousmane Sonko a insisté sur le bloc de support à l’économie, d’où la nécessité, d’après lui, de grands projets pour garantir un accès abordable à l’énergie et à l’eau, ainsi qu’un aménagement optimal du territoire, comprenant l’assainissement, les transports et les télécommunications.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press