Relations Türkiye-Afrique Au-Delà du Commerce Selon Experts

0
Relations Türkiye-Afrique Au-Delà du Commerce Selon Experts
Relations Türkiye-Afrique Au-Delà du Commerce Selon Experts

Africa-Press – Senegal. Les experts soulignent que le potentiel offert par le continent africain ne se limite pas au commerce, estimant que les relations en plein essor entre la Türkiye et les pays africains constituent un nouveau modèle de partenariat dans les domaines économique, stratégique et diplomatique.

Interrogés par une correspondante d’Anadolu sur les relations entre la Türkiye et l’Afrique, des spécialistes ont mis en avant la population jeune du continent, ses riches ressources naturelles et son économie en rapide croissance, représentant autant d’opportunités pour la Türkiye.

Pour Dele Kelvin Oye, coprésident du Conseil d’affaires Türkiye–Nigéria de la DEİK, les relations commerciales entre la Türkiye et l’Afrique reposent sur des bases amicales et non sur un héritage colonial, offrant ainsi des opportunités significatives pour les deux parties.

Il précise que les relations entre l’Afrique et la Türkiye se développent entièrement sur le fondement de l’amitié. « L’Afrique n’est plus un continent de transactions unilatérales, mais de gains mutuels. Il n’existe aucun passé colonial entre les deux parties, ce qui rend les relations plus sincères et basées sur un bénéfice partagé. Des opportunités importantes se présentent tant au niveau des gouvernements que du secteur privé. », souligne-t-il.

Oye a souligné que la Türkiye était active dans de nombreux secteurs en Afrique, en particulier au Nigéria. Selon les données officielles, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élève à environ 5 milliards de dollars, mais le commerce indirect dépasserait les 10 milliards de dollars.

Il a également précisé que les principaux domaines d’investissement en Afrique concernent la transformation des produits agricoles et l’exploitation des ressources minières.

Oye a indiqué que les importations annuelles de tissus du Nigéria dépassent les 4 milliards de dollars, soulignant que le secteur textile offre d’importantes opportunités pour les investisseurs turcs. Il a déclaré: « Ces secteurs présentent un fort potentiel pour les investisseurs turcs. La raffinerie de pétrole Dangote à Lekki, au Nigéria, peut produire environ 900 000 tonnes de propylène par an. Cette production permet de satisfaire localement les besoins en matières premières de l’industrie textile et la Türkiye peut jouer un rôle important à cet égard. »

Oye a aussi souligné que les dynamiques culturelles offraient de nouvelles opportunités pour la Türkiye, notant que l’influence de la musique Afrobeat et du cinéma Nollywood a rendu les motifs africains à nouveau populaires dans le monde entier, et que la Türkiye devrait tirer parti de cette tendance globale.

Il a rappelé que la Chine pratiquait le commerce en franchise de droits avec 53 pays africains et a invité les entreprises turques à se rendre au Nigéria pour saisir ces opportunités, déclarant: « Chaque difficulté représente une opportunité. Le continent présente des manques dans de nombreux domaines. Ainsi, quiconque apporte des solutions peut en tirer profit. Les entreprises turques peuvent déplacer certaines unités de production en Afrique pour bénéficier à la fois d’avantages en termes de coûts et des opportunités de commerce en franchise de droits offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine. »

– L’ouverture diplomatique et économique de la Türkiye en Afrique

Le professeur associé Murat Yigit, membre du corps enseignant de l’Université nationale de défense, a souligné que la Türkiye a affiché, au cours du dernier quart de siècle, une présence solide en Afrique sur les plans politique, économique et sécuritaire, devenant non seulement un acteur commercial, mais aussi un fournisseur de sécurité et un médiateur.

Tout en qualifiant l’approche de la Türkiye en Afrique de « multidimensionnelle » et a précisé: « Bien que des pays comme la Russie et la Chine soient perçus comme de nouveaux acteurs sur le continent, la particularité de la Türkiye réside dans sa politique globale, qui débute par l’aide humanitaire et englobe les domaines culturel, économique et sécuritaire. Ainsi, dans les secteurs de la défense, de l’énergie et de la diplomatie, la Türkiye et les pays africains se complètent mutuellement. »

« Le continent regorge d’opportunités. Pour les exploiter, il est essentiel que le secteur privé connaisse bien la région et que les investissements turcs soient protégés par des démarches diplomatiques appropriées. », a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de renforcer sa politique multidimensionnelle pour assurer une présence durable en Afrique.

Yigit a rappelé l’exemple de la Somalie, soulignant que l’accord de coopération en matière de défense signé entre la Türkiye et ce pays en février 2024 a renforcé le rôle d’Ankara en tant que fournisseur de sécurité.

Il a précisé que les entreprises turques deviennent de plus en plus visibles dans des secteurs stratégiques en Afrique, tels que l’énergie et l’industrie de la défense, mais a ajouté: « Le niveau actuel n’est pas suffisant. Il est nécessaire de promouvoir correctement l’Afrique, d’encourager le secteur privé et d’assurer la sécurité des investissements. »

Yigit a également insisté sur le caractère « multi-acteurs » de la politique africaine de la Türkiye, soulignant que, outre les ministères des Affaires étrangères, du Commerce et de la Défense nationale, des institutions telles que l’Agence turque de coopération et de coordination (TİKA), la Présidence des Turcs de l’étranger et des communautés apparentées (YTB), l’Institut Yunus Emre (YEE) et la compagnie Turkish Airlines (THY) jouent un rôle important.

– Approfondissement et opportunités dans les relations commerciales bilatérales

Le Dr Kaan Devecioglu, coordinateur des études sur l’Afrique du Nord et de l’Est au Centre d’études sur le Moyen-Orient (ORSAM), a souligné que les relations économiques entre la Türkiye et l’Afrique se sont considérablement approfondies au cours des 15 dernières années, avec un volume commercial bilatéral atteignant 40 milliards de dollars, un chiffre qui pourrait atteindre 100 milliards de dollars à court terme.

Il a indiqué que les relations économiques bilatérales se développent dans divers sous-secteurs tels que l’énergie, la construction et l’industrie de la défense: « Chacun de ces domaines contribue à l’approfondissement des relations. »

Devecioglu a mis en avant l’industrie de la défense comme l’un des exemples les plus concrets de cette dynamique, ajoutant: « La Türkiye joue un rôle de fournisseur dans ce secteur. Avec la demande croissante des pays africains, il est possible de se concentrer sur des projets renforçant l’interdépendance économique mutuelle. »

Devecioglu a souligné que la combinaison du potentiel en ressources naturelles des pays africains avec la capacité de production de la Türkiye pourrait avoir un impact positif à la fois sur les économies du continent et sur les relations entre la Türkiye et l’Afrique: « Ce type de modèles de production ou de vente conjoints permet à la fois de réduire les coûts et de renforcer les liens commerciaux. »

Concernant l’avenir des relations bilatérales, il a indiqué que l’objectif de commerce pour la fin de l’année est de 50 milliards de dollars, avec la possibilité d’atteindre à court terme 100 milliards de dollars.

Il a également attiré l’attention sur la jeunesse du continent africain: « Selon les projections des Nations unies, en 2050, un Africain sur quatre dans le monde sera Africain. C’est une donnée stratégique qu’il faut absolument prendre en compte dans les relations bilatérales. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here