Africa-Press – Senegal. AARTU/C2D, une plateforme établie à Paris et composée de partis de l’opposition, s’est réunie aujourd’hui pour discuter de la situation politique qui prévaut au Sénégal. Pour cette organisation politique, le Sénégal, connu pour son équilibre, le dialogue et le respect mutuel est actuellement en danger.
Pour AARTU/C2D, le Premier ministre Ousmane Sonko et des responsables de son camp ont installé une haine, une manipulation et une division dans le pays. « Au tera-meeting, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est publiquement attaqué au pouvoir Judiciaire, menaçant ainsi un pilier essentiel de notre démocratie. Des responsables de son camp osent désormais parler de ‘président légitime’ et de ‘président légal’, comme si la République pouvait avoir deux têtes ».
La plateforme a ajouté que si un accord secret liait le président Diomaye Faye à son Premier ministre avant l’élection, comme certains le laissent entendre, cela constituerait une trahison du suffrage universel, un coup d’État constitutionnel déguisé.
Face à cela, AARTU/C2D pense que le silence du peuple serait une faute et une complicité. Elle appelle ainsi toutes les forces républicaines politiques, intellectuelles, syndicales et citoyennes à se lever pour défendre les institutions, la justice, la liberté et l’unité nationale. « Nous devons dire non à la haine, non à la manipulation, non à la division. Car la République n’appartient à aucun camp: elle est une conscience collective ».
Ces opposants pensent que le gouvernement n’a pas de repères. « Pendant que le pays souffre, que les familles ploient sous la cherté de la vie et que nos jeunes s’exilent faute d’avenir, le pouvoir, lui, se livre à des shows politiques indécents. On promet la rupture, mais on installe la confusion. On parle au nom du peuple, mais on gouverne par clan. On prétend défendre la justice, mais on piétine les institutions », ont-ils déploré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





