Libération D’Un Militaire Appel À la Paix par le MFDC

2
Libération D'Un Militaire Appel À la Paix par le MFDC
Libération D'Un Militaire Appel À la Paix par le MFDC

Africa-Press – Senegal. Le MFDC/La Coalition a annoncé, dans un communiqué signé par son Chef d’État Major Mamady Coly, la libération du Médecin Lieutenant de l’Armée sénégalaise qui était retenu depuis les incidents survenus dans la zone de Djignaki (département de Bignona) dans la nuit du 13 avril 2025.

La faction indépendantiste a souligné que cette décision a été prise « sans exigence d’aucune contrepartie ». L’Officier a été mis à la disposition du Représentant de la Croix-Rouge après accord des « bonnes volontés négociateurs » et du Chef d’État Major Général de l’Armée sénégalaise.

Le MFDC/La Coalition a tenu à remercier explicitement deux personnalités majeures pour leur rôle dans ce dénouement: Serigne Mountakha Mbacké, le Khalife Général des Mourides a été remercié pour son « implication dans ce dossier depuis qu’il en a été informé » ; Aly Ngouille Ndiaye, l’ancien ministre de l’Intérieur est également remercié pour son « engagement » qui a abouti à la libération de l’Officier ce mardi 11 novembre 2025.

Le commandant Mamady Coly et ses hommes ont également salué la posture des agents du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), des femmes du bois saré et de tous ceux qui ont œuvré pour l’aboutissement favorable de ce dossier.

Le Chef d’État-Major du MFDC/La Coalition a clairement affiché son désir d’un retour à la table des négociations et a lancé un appel au Chef de l’État:« Le MFDC/ La Coalition lance un appel au Président de la République Bassirou Diomaye Faye pour que les deux parties reviennent à la table de négociations afin que la paix règne définitivement en Casamance. »

Pour faciliter ces pourparlers, le communiqué a précisé que le MFDC/La Coalition a déjà saisi le Président de la République pour désigner Aly Ngouille Ndiaye comme facilitateur des négociations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here