Sonko a la Masse, Diomaye la Présidence !

0
Sonko a la Masse, Diomaye la Présidence !
Sonko a la Masse, Diomaye la Présidence !

Sayon MARA

Africa-Press – Senegal. Leur histoire avait pourtant bien commencé. Elle commençait à inspirer en Afrique. Mais, malheureusement, elle risque de mal finir.

Comment comprendre l’attitude du président Diomaye Faye qui, le 10 novembre 2025, a nommé l’ancienne Première ministre, Aminata Touré, à la tête de la coalition « Diomaye Président »? Une femme qui passait son temps à s’attaquer, parfois avec violence, à Sonko. Pire encore, sans même l’accord de la coalition, notamment les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), le parti majoritaire de cette organisation.

Comment comprendre son attitude envers son ami alors qu’il décore Syré Aly Ba, l’ancien président de la Cour suprême, qui avait rejeté la candidature d’Ousmane Sonko en confirmant sa condamnation?

La nomination de Mme Aminata Touré à la tête de la coalition « Diomaye Président » a suscité un vif débat au sein de la majorité présidentielle ainsi que sur la scène politique nationale sénégalaise. Cette nomination a aussitôt été contestée par le parti PASTEF.

Ce que beaucoup oublient, c’est qu’être candidat d’un parti politique à une élection ne signifie pas nécessairement en être le président. Un candidat est une personne choisie par un parti ou une coalition pour le ou la représenter lors d’une élection, tandis que le président est le dirigeant du parti lui-même. Même si dans de nombreux cas, le président du parti est d’ailleurs le candidat naturel à l’élection présidentielle. Le président Diomaye était le candidat de la coalition et non son président.

Qu’est-ce qui risque d’arriver?

Le président Diomaye pourrait limoger Sonko de son poste de Premier ministre. S’il est limogé, peut-il retourner à l’Assemblée nationale, puisqu’il n’a pas officiellement démissionné? La législation sénégalaise le permet-elle? Le temps nous en dira davantage.

Ensuite, le président Diomaye pourrait vouloir jouer la carte judiciaire pour écarter Sonko de la course à la présidentielle de 2029, comme l’a fait Macky Sall. Comme Sonko n’est pas encore amnistié, Diomaye pourrait tenter d’explorer cette voie pour écarter un allié qu’il trouve aujourd’hui encombrant. Ce serait toutefois la plus grande erreur de Diomaye, car tant qu’un leader a la masse derrière lui, aussi puissant et fort que soit un pouvoir, il est difficile de lui barrer la route de la gloire.

Certes, on peut barrer la route au leader, mais pas au parti. Preuve en est, personne n’avait vu venir Diomaye Faye. C’est à seulement 10 jours de la présidentielle qu’il a été propulsé par le génie de la masse. Diomaye est un président accidentel de l’histoire. Sans l’acharnement de Macky Sall, Sonko serait actuellement président du Sénégal.

Ousmane Sonko reste donc fort de la masse. Son dernier meeting est d’ailleurs l’une des preuves irréfutables que sa cote de popularité reste au beau fixe. Il conserve son pouvoir de mobilisation. S’il était un homme qui voulait tout pour lui seul, comme le prétendent certains, aurait-il choisi Diomaye Faye pour représenter leur coalition à l’élection présidentielle?

Dans le monde de la politique africaine, de nombreux dirigeants auraient plutôt choisi de boycotter l’élection que de désigner quelqu’un pour les représenter. En véritable leader et meneur d’hommes, Sonko a choisi son ami pour représenter leur parti face au candidat de dernière minute de Macky Sall.

Le duel entre ces deux hommes, qui commençaient à fasciner l’Afrique, pourrait bien influencer l’avenir du Sénégal dans les jours et mois à venir, à moins qu’ils ne se réconcilient.

En définitive, le président Diomaye Faye n’a rien à gagner en s’opposant à Sonko. Il a donc tout intérêt à entretenir de bonnes relations avec lui. Un bras de fer profiterait beaucoup plus à Sonko qu’à lui, car beaucoup verraient dans l’attitude de Diomaye une trahison.

Source: Vision Guinee

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here