Macky Sall À L’Onu: Appel À la Prudence de Kane

0
Macky Sall À L'Onu: Appel À la Prudence de Kane
Macky Sall À L'Onu: Appel À la Prudence de Kane

Africa-Press – Senegal. Il serait maladroit que le Sénégal s’abstienne d’appuyer » l’éventuelle candidature de Macky Sall au poste de secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU). C’est la conviction de Mamoudou Ibra Kane.

Dans une publication faite sur ses réseaux sociaux ce lundi 16 février 2026, le journaliste estime que la candidature de l’ancien président du Sénégal ne doit ni être surestimée ni être traitée sur le registre de l’émotion.

Monsieur Kane appelle en ce sens les autorités du pays à mesurer leurs actes, quel que soit le choix qui sera fait dans le cadre des discussions à l’Union africaine.

Affirmant que « l’élection, probable, peu ou pas probable de l’ancien président de la République, Macky Sall, comme SG de l’ONU, ne dépend pas que de nous », Mamoudou Ibra Kane estime que « son éventuelle intronisation ne devrait pas nous rendre malheureux, quand bien même certains compatriotes auraient des griefs objectifs ou subjectifs contre lui ».

D’ailleurs, selon le journaliste, le soutien ou non du président Bassirou Diomaye Faye n’est pas décisif. « Il ( Macky Sall) peut se retrouver ou pas au perchoir des Nations Unies, s’il bénéficie de l’appui de certaines puissances, notamment au sein du Conseil de sécurité… » écrit-il rappelant que « la haute diplomatie a ses réalités qui échappent souvent au commun des mortels ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here