Africa-Press – Senegal. Comme annoncé vendredi, Ousmane Sonko a reçu le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana. Ce dernier, accompagné par d’autres responsables du Groupe, a déclaré qu’ils ont «félicité le premier ministre et son gouvernement par rapport à tout ce que le Sénégal a fait récemment, basé sur des principes de transparence afin que la situation macroéconomique soit beaucoup plus viable».
M. Diagana ajoute qu’ils ont aussi discuté avec le chef du gouvernement sénégalais, des programmes que le groupe de la banque mondiale finance au Sénégal. L’objectif est de voir «comment s’assurer que ces programmes soient alignés par rapport aux priorités du Sénégal», dit-il.
«Au total, il y a eu un alignement très important entre ce que le premier ministre nous a présenté et ce que nous avons aussi comme interventions», assure M. Diagana qui s’exprimait, à sa sortie d’audience, auprès de la télévision nationale.
Les attentes des sénégalais étant fortes, la Banque mondiale dont l’intervention au Sénégal dépasse aujourd’hui les 4 milliards de dollars, devra être «beaucoup plus rapide et beaucoup plus performant dans le déroulement de ses programmes», dit-il. Et l’institution pourrait aussi s’interroger sur la pertinence de certaines de ses interventions.
«S’il s’avère que des interventions ne sont pas nécessairement, des plus urgentes ou des plus utiles, compte tenu du contexte actuel et des priorités du moment qu’on arrive à trouver un arrangement pour que ces projets puissent être réorientés», a indiqué M. Diagana.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





