Abdelkadre Djibia, Nouvelle Figure Syndicale

1
Abdelkadre Djibia, Nouvelle Figure Syndicale
Abdelkadre Djibia, Nouvelle Figure Syndicale

Africa-Press – Tchad. Depuis le 2 novembre 2024, Abdelkadre Djibia occupe les fonctions de secrétaire général du Syndicat des enseignants du Tchad (SET), section de N’Djaména. À la tête de cette organisation syndicale, il s’emploie à défendre les intérêts matériels et moraux des enseignants, tout en plaidant pour un renforcement durable du système éducatif. Il apparaît aujourd’hui comme l’une des figures de proue de la lutte pour l’obtention et l’application du décret n°2850, qui remplace le décret n°477 de 1992 portant statut particulier des enseignants.

Né le 21 janvier 1990 à Bousso, Abdelkadre Djibia est doctorant en géosciences et environnement depuis 2024. Son parcours académique se distingue par sa cohérence et sa progression constante. Titulaire d’un master recherche en gestion des ressources en eau et environnement (2023), il est également détenteur d’une licence fondamentale en géologie (2012) et d’un Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en biologie-géologie (2011).

Professionnel de l’environnement depuis plus d’une décennie, il a participé à plusieurs projets d’envergure nationale. Depuis 2022, il exerce comme environnementaliste au sein du bureau d’études Basma-Consulting, où il a contribué à des études d’impact environnemental liées notamment à la réalisation de la fibre optique sur les tronçons Biltine–Kalaït–Faya–Fada et Doba–Koumra–Sarh–Kyabé–Singako.

Auparavant, il a travaillé comme technicien et agent enquêteur dans le cadre d’une étude d’impact environnemental pour le Programme de développement local et d’aménagement financé par la Banque mondiale, notamment dans les réserves de Wadi-Rimé et Wadi-Hachim.

Parallèlement à ses activités techniques, Abdelkadre Djibia a intégré le ministère de l’Éducation nationale comme professeur de Sciences de la vie et de la Terre. Son engagement dans le secteur éducatif s’est traduit par des responsabilités syndicales, notamment en tant que secrétaire général de la sous-cellule du SET au Collège Hillé Leclerc.

En 2023, il a présidé le comité d’organisation de la Journée mondiale des enseignants pour la ville de N’Djaména, confirmant son implication dans la valorisation de la profession enseignante.

Lire aussi: Revendications: le gouvernement demande à la section du SET de N’Djaména de ne pas agir de ‘’manière isolée’’

Sur le plan associatif, il s’investit également au sein de l’Association des jeunes pour le développement de Loug-Chari (AJDLC), où il a occupé les fonctions de chargé de suivi-évaluation puis de vice-président. Il est par ailleurs membre de la Convention tchadienne pour la défense des droits de l’homme (CTDDH).

Son élection à la tête du SET/N’Djaména consacre un parcours marqué par la rigueur, l’engagement éducatif et l’implication communautaire. À la tête de la section de la capitale, il entend mettre son sens de l’organisation au service de la défense des enseignants et de l’amélioration du système éducatif.

Alors que le bureau national du SET adopte une posture jugée plus conciliante envers le gouvernement, Abdelkadre Djibia s’illustre comme l’un des visages les plus déterminés dans la bataille pour l’application effective du décret n°2850. Pour les enseignants, la signature et la mise en œuvre de ce texte constituent un pas décisif dans la reconnaissance de leur statut.

Le 19 février, la section provinciale du SET a décidé de maintenir une grève de deux semaines, avec pour revendication principale l’application effective du décret n°2850.

Cette décision a suscité une vive réaction du gouvernement. Le 20 février 2026, les ministres de l’Éducation nationale et de la Fonction publique ont annoncé le non-paiement des jours de gréve, estimant qu’elle est illégale.

Dans les heures qui ont suivi cette annonce, le secrétaire général du SET/N’Djaména a appelé les enseignants à ne pas céder à ce qu’il considère comme une mesure d’intimidation, réaffirmant la détermination du syndicat à poursuivre le combat pour la reconnaissance de leurs droits.

Alors que les grands noms du milieu syndical qui faisaient trembler le gouvernement ont pris de l’âge, Abdelkadre Djibia apparaît aujourd’hui comme le nouveau souffle de la lutte syndicale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here