La campagne octobre rose édition 2021 est clôturée

24
La campagne octobre rose édition 2021 est clôturée
La campagne octobre rose édition 2021 est clôturée

Africa-Press – Tchad. Le ministère de la santé publique a travers le programme national de lutte contre le cancer (PNLCC) a organisé la cérémonie de clôture des activités lancées dans le cadre de la campagne d’octobre rose dédiée à la lutte contre le cancer du sein.

Durant ces 30 jours de campagne, d’intense activités ont été menées notamment des séances de sensibilisation de la population sur le cancer du sein , une série de formation sur les facteurs et la prévention de cancer a l’intention des journalistes, des médecins et des sages-femmes.

suivie par une campagne de dépistage du cancer du sein organisée du 15 au 25 novembre dans les différentes structures sanitaires de N’Djamena. « Plus de 2300 femmes ont été gratuitement dépistées dont 70 cas ont nécessités des investigations supplémentaires.

Sur les 70 cas, il y’a 6 cas de résultats normaux et 6 cas qui sont de tumeurs bénignes. Par ailleurs, les cas de cancer de sein avérés bénéficierons d’un cadre minimum de prise en charge » informe la coordinatrice du Pnlcc Dr Fatime Haggar

Le représentant par intérim du représentant de l’Oms au Tchad Dr Daizo Arsène a pour sa part, exhorté les différents acteurs de lutte contre le cancer à agir contre cette maladie insidieuse qui ronge à petit feu .

« Octobre rose c’est l’occasion de soutenir non seulement les femmes atteintes de cancer du sein mais aussi de se mobiliser autour de la lutte contre cette maladie et de rappeler à chaque femme âgée de 50 à 74 ans qu’elle doit intensifier ces actions pour sa santé chaque année en participant au dépistage du cancer du sein » explique-t-il.

«La lutte contre le cancer est l’affaire de tous et nous devons chaque jour faire attention aux facteurs de risque pour l’éviter » a souligné le Secrétaire général du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Ismael Barh Bachar

Mettant terme aux activités, celui-ci à rappeler l’importance d’intensifier les campagnes de sensibilisation contre le cancer à tous les niveaux car « s’il est dépisté à temps il est plus facile de le traiter >>,la cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux partenaires et aux participants des différents ateliers de formation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here