Africa-Press – Tchad. Au Tchad, le président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Déby Itno, s’est livré, vendredi 31 décembre, pour la première fois depuis son accession au pouvoir, à l’exercice des vœux télévisés.
Parmi les annonces faites par le président du CMT, le très attendu dialogue national inclusif, censé réconcilier les Tchadiens et conduire à des élections fixées au 15 février 2022.
Théophile Bongoro salue cette initiative. Un dialogue que Mahamat Idriss Déby a promis « sans tabou et souverain ». Joint par Tancrède Chambraud de la rédaction Afrique, Théophile Bongoro, du « Rassemblement et l’équité au Tchad », les actions du président de la junte sont à saluer.
Nous pensons que par rapport à tout ce qui a été fait en termes d’organisation, de rencontres, de pré-dialogue assortis des conclusions qui doivent être compilées pour servir de document de base, nous n’avons aucune raison pour douter de la bonne foi du président de la République.
À noter qu’une partie de l’opposition reste toutefois réticente à participer à ce dialogue national. Vendredi, la plateforme de la société civile Wakit Tamma a dénoncé dans un communiqué « les décisions unilatérales, non consensuelles et illégitimes » du CMT.
Wakit Tamma demande notamment à ce que « tous les dirigeants de la transition » ne puissent pas participer aux élections à la fin de la période de transition.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





