Africa-Press – Tchad. « Notre appel à la participation au dialogue maintes fois réitéré est adressé à tous les tchadiens, de tous les horizons. Les assises de pré-dialogue de Doha sont ouvertes à tous les politico-militaires.
Aucun mouvement, je dis bien aucun mouvement ne doit être exclut de cette rencontre qui se tiendra au Qatar », a affirmé Mahamat Idriss Deby, alors que le doute plane sur la participation du Front pour l’alternance et la concorde du Tchad (FACT), mouvement à l’origine de l’attaque d’avril 2021 ayant coûté la vie au président Idriss Deby.
Selon le chef de la transition, « il ne peut y avoir de meilleure approche que celle de la tenue d’un dialogue national inclusif et souverain, en toute souveraineté, franchise, sans tabou et sans exclusion ».
« Que veut donc de plus cette infime partie de nos compatriotes qui contestent et appellent au boycott. Notre bonne foi n’est plus à démontrer. Nos actions quotidiennes en témoignent plus que nos discours », a renchéri le chef de la transition.
Il a estimé que « certains cherchent la moindre faille pour attiser les conflits et faire échouer le processus de transition en plongeant le pays dans des affrontements intercommunautaires généralisés ».
Mahamat Idriss Deby a rappelé que « les tchadiens connaissent mieux que quiconque les conséquences de l’échec d’une transition ». Il a prévenu qu’aucun des calculs macabres ne se réalisera.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press