Africa-Press – Tchad. Le président de l’Action contre la Dérive, pour le Développement social et de l’écosystème (ACODDES) a invité, au cours d’un point de presse, le Conseil militaire de transition (CMT) à faire preuve de sincérité pour mener à bien cette période.
L’objectif de ce point de presse fait le 5 avril 2022 est d’inviter le Conseil militaire de transition à faire preuve de sincérité pour mener à bien une transition apaisée, fiable, crédible et acceptée de tous, pour une première fois dans l’histoire du Tchad.
Abakar Mahamat Kho, président de l’Action contre la Dérive, pour le Développement social et de l’écosystème (ACODDES) a exprimé son souhait de voir le modèle de la transition tchadienne appliqué un jour par un autre Etat.
“Nous ne sommes pas là pour copier toujours chez les autres”, dit-il.
“Nous avons la compétence pour donner l’exemple pour que les autres copient également chez nous.
Comme nous avons donné l’exemple dans le domaine militaire sur des théâtres des opérations internationales, nous pouvons aussi donner l’exemple dans le domaine politique et montrer notre maturité», souhaite-t-il.
Autre sujet qu’Abakar Mahamat Kho a abordé est la division que prônent certaines personnes sur les réseaux sociaux. Pour lui, le Tchad n’en a pas besoin.
«Nous disons non aux perturbateurs de la quiétude sociale de nos compatriotes, non aux messages à connotation divisionniste”, affirme-t-il. Il a conclu en exhortant les autorités de transition à prendre le destin de ce pays en main. Ce, afin d’éviter tout dérapage, dit-il.
“Le gouvernement doit prendre des mesures préventives pour éviter l’inflation des prix des denrées alimentaires de première nécessité”, termine Abakar Mahamat Kho.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





