« La situation sécuritaire est stable », Daoud Yaya Brahim

30
« La situation sécuritaire est stable », Daoud Yaya Brahim
« La situation sécuritaire est stable », Daoud Yaya Brahim

Africa-Press – Tchad. Dès ma prise de fonction, nous avons fait le point des activités des Forces de défense et de sécurité après les attaques dans la province du Kanem dans un contexte sécuritaire difficile.

Après cette mise à point de l’armée nationale, les forces de défense et de sécurité ont revu leurs dispositions sécuritaires pour faire face aux terroristes en provenance de la Lybie d’une part et ceux de Boko-Haram dans les îles du Lac Tchad d’autre part », a situé le ministre.

Après cette prise des positions et face aux menaces sécuritaires dans les frontières sud du pays, des mesures ont été prises pour sécuriser la zone méridionale à la suite des attaques du Groupe Wagner à Sourou dans le département de Mont de Lam, province du Logone Oriental, précise t-il.

« J’ai effectué moi-même en compagnie de mes collaborateurs et les commandants de grandes formations une tournée depuis Mbaïbokoum jusqu’à Haraze Mangeigne et Tissi.

Nous avons visité tous les postes de commandement au niveau des frontières et parfois à pied dans certains endroits pour nous enquérir des réalités sur le terrain ».

Au cours de cette tournée, des instructions précises ont été données et des nouvelles dispositives ont été mise en place afin d’éviter de mauvaises surprises, poursuit-il.

Il n’a pas perdu de vue sur la situation de Boko-Haram dans le Lac Tchad.

Sur ce point, le ministre rassure que des dispositions sécuritaires ont été prises.

« Les forces de défense et de sécurité participent à la lutte contre Boko Haram dans le secteur 2 de la Force multinationale Mixte avec le poste de commandement à Baga Sola ».

Il réaffirme qu’à l’intérieur du pays, la situation sécuritaire est globalement calme en dépit de quelques cas signaler par endroit mais les forces de défense et de sécurité ont le contrôle de la situation.

S’agissant de la commission de désarmement, le ministre a relevé qu’elle a effectué des missions à l’intérieur du pays et N’Djaména, des armes et des munitions ont été récupérées et présentées à la presse.

Cette commission continue sa mission afin de récupérer tous les armes détenues illégalement par des individus.

Sur la réforme de l’armée, il précise que depuis sa création en 1962, l’ANT a connu des difficultés liées aux différents événements qu’a traversés le pays.

Et pour apporter des améliorations dans son organisation et son fonctionnement, une commission en charge d’élaboration des textes régissant les Forces de défense et de sécurité est mise en place.

« Nous avons les projets de textes régissant la justice militaire et sa cour d’exception qui est encours d’élaboration », mentionne Daoud Yaya Brahim.

Concernant la transition, le ministre indique qu’elle se repose sur la sécurisation tant que le pays n’est pas stable la transition continuerait.

« Heureusement que chez nous au Tchad, nous avons pu après la mort du Maréchal, eu à maitriser tout le pays en dehors de quelques conflits intercommunautaires que les forces de défense et de sécurité s’engagent à mettre de l’ordre.

Et nous avons aussi tenu le pré-dialogue à Doha et le dialogue lui-même qui sera tenu dans un mois, je pense qu’il y a instabilité dans ce sens », clarifie le ministre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here