le secrétaire national du PRET demande la dissolution du parti

22
le secrétaire national du PRET demande la dissolution du parti
le secrétaire national du PRET demande la dissolution du parti

Africa-Press – Tchad. A travers un point de presse fait à la maison des médias du Tchad ce samedi 23 avril 2022, le Secrétaire national administratif du Parti pour le rassemblement et l’équité au Tchad (Pret), Me Fonessoubo Timothée, demande aux autorités de dissoudre le parti.

Des crises internes sont à l’origine de cette demande.

Pour le secrétaire national administratif, la crise que traverse le parti PRET depuis quelque temps plonge certains militants dans la “confusion totale”.

Car partout à N’Djamena tout comme à l’intérieur du pays, les militants ont tenté d’obtenir de la direction du parti, des informations fiables.

Mais, “une communication erronée leur à été servie pour masquer le mal qui est pourtant profond au sein du parti”.

« Comment peut-il en être autrement lorsqu’ en quatre (4) années d’existence, plusieurs cadres et non des moindres ont quitté le navire pour soit un problème d’incompatibilité d’humeur ou organisationnel ; il faut ajouter à cette longue liste, la fermeture de la plupart de nos bureau de base tant à N’Djamena qu’en province », explique Me Fonessoubo Timothée.

Pour lui, le PRET a été créé pour militer au sein de l’opposition démocratique.

Pour ce faire, des verrous essentiels ont été prévus pour empêcher aux élites dirigeantes “d’abuser de la confiance des militants”.

C’est pourquoi l’article 10 de son règlement intérieur stipule que : « tout militant qui se fera nommer en violation des directives du parti s‘autoexclut d’office sans qu’il ait lieu de faire recours à la convention nationale pour se prononcer sur les éventuelles sanctions »

« Il est par ailleurs utile de rappeler qu’en dépit des interdictions formelles posées par nos textes statutaires, le PRET s’est retrouvé membre du Conseil national de transition (CMT) » souligne-t-il.

Pour finir, le secrétaire national administratif demande aux autorités de dissoudre le parti en ces termes : « pour ce faire, il était loisible pour nous en qualité de garant de l’exécution de textes du parti de solliciter des autorités compétentes, la dissolution pure et simple du parti pour violation de la loi portant charte des partis politiques en République du Tchad »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here