Africa-Press – Tchad. Discussions de Doha, à peine relancées ce 13 juin après trois semaines de suspension, la machine risque de se gripper.
Le pays médiateur a remis aux différentes parties un document intitulé “Projet d’accord de paix de Doha”.
Un document de 12 pages avec 7 principaux articles.
Il est question dans ce document entres autres des Principes généraux, de cessez-le-feu, et de la cessation des hostilités, de DDR et de mécanisme de suivi.
Les différentes parties ont une semaine pour faire leur contre-proposition.
Selon nos sources les politico militaires dans leur globalité disent non à ce projet, qui selon eux, ne reflète pas leur avis.
Toujours selon nos sources, les Qataris disposent d’un second projet qu’ils soumettront après une semaine à l’appréciation des parties prenantes au dialogue.
Tout compte fait, les Qataris ont promis faire signer un accord de paix global au plus tard le 15 juillet.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





