Quand l’Emir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani revient sur le succès de l’accord de Doha

40
Quand l’Emir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani revient sur le succès de l'accord de Doha
Quand l’Emir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani revient sur le succès de l'accord de Doha

Anouar CHENNOUFI

Africa-Press – Tchad. L’émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a déclaré le lundi 8 août 2022, que l’accord de paix concrétisé à Doha est une première étape qui ouvre la voie à un dialogue pour une réconciliation nationale globale au Tchad, tandis que le chef du Conseil militaire, Mohamed Idriss Deby, a exprimé, quant à lui, ses remerciements à l’émir du Qatar pour avoir accueilli les négociations de paix tchadiennes, et pour la précieuse médiation qatarie qui a abouti à ces résultats.

Cela s’est produit lors d’une rencontre avec l’émir du Qatar, a cabinet princier à Doha, avec le président du Conseil militaire de transition tchadien, le général Mahamat Idriss Deby, et des représentants de l’opposition, et ce à l’occasion de leur signature de l’accord de paix, fruit des négociations tchadiennes.

L’émir du Qatar a remercié le gouvernement et les partis d’opposition au Tchad pour leur souci de réconciliation et la priorité accordée à l’intérêt national général, appelant toutes les parties au Tchad à adhérer à cet accord pour parvenir à la stabilité et à la sécurité dans leur pays.

Le chef du Conseil militaire, Mahamat Idriss Deby, a également exprimé ses remerciements à l’émir du Qatar pour l’adhésion de Doha aux négociations de paix tchadiennes et son souci de maintenir la sécurité et la paix dans son pays et dans le monde.

Deby avait déclaré que le dialogue était un premier pas vers la planification d’élections tant attendues par le peuple tchadien, comme par les communautés africaine et internationale.

Pour sa part, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, a souligné que Doha ne ménagera aucun effort pour assurer la préservation de la paix au Tchad.

« Nous attendons avec impatience que l’accord de paix soit un tournant sur la voie de la stabilité dans le pays », a ajouté le ministre qatari des Affaires étrangères.

Il a exprimé son espoir que « le reste des autres groupes tchadiens rejoindront (sûrement) le chemin de la paix pour réaliser les aspirations du peuple ».

Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani a profité de ce succès pour appeler « les pays qui connaissent encore des conflits à s’ouvrir aux initiatives visant à jeter les bases de la paix ».

Retour sur les « Termes de l’accord »

Les Tchadiens à Doha

Tôt dans la matinée du fameux lundi 8 août, les autorités de transition au Tchad et les groupes d’opposition à Doha ont signé un accord de paix sous les auspices du Qatar, ouvrant la voie à un dialogue global de réconciliation nationale qui se tiendra au Tchad avant la fin du mois d’août courant (comme promis).

Parmi les dispositions les plus importantes de l’Accord de paix au Tchad : « la Déclaration d’un cessez-le-feu global entre le Conseil militaire de transition et les mouvements politiques et militaires ».

A noter que l’accord affirmait également l’engagement des signataires à ne commettre aucun acte hostile ou de représailles sur une base ethnique ou politique.

Entre-autres, dans l’Accord de paix au Tchad signé à Doha, les parties ont convenu de créer un comité national chargé de mettre en œuvre un programme de désarmement, de démobilisation et de réintégration des forces armées.

Vidéo

Satisfaction onusienne suite au succès de l’accord de paix tchadien à Doha

Le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres

Sur le plan international, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, s’est félicité le 8 août dernier de la signature par les parties tchadiennes d’un « accord de paix » à Doha, considérant cette décision comme un moment important pour le peuple tchadien et un tournant majeur dans l’histoire de ce pays.

António Guterres a déclaré dans un message vidéo envoyé par le Secrétaire général aux participants à la cérémonie de signature : « Je remercie l’État du Qatar d’avoir accueilli les négociations de Doha qui a abouti à cet accord, et surtout je tiens à féliciter les parties tchadiennes, les autorités de transition et les groupes politico-militaires, pour leurs efforts dans la recherche de la paix, qui porte aujourd’hui ses fruits ».

Mais il a souligné la nécessité que le dialogue soit « inclusif » pour que toutes les parties réussissent.

La signature de l’accord de paix de Doha intervient donc après des pourparlers au Qatar qui se sont prolongés depuis mars dernier entre les deux parties, en présence de représentants de l’Union africaine et de plusieurs organisations régionales et internationales.

Rappelons qu’après la mort du président Idriss Deby Itno, au mois d’avril de l’année dernière, un conseil militaire de transition fût formé, et son fils Mahamat (37 ans), officier supérieur de l’armée tchadienne, fût nommé pour diriger le pays pendant une période de 18 mois, suivie d’élections.

Outre la création d’un ministère de la Réconciliation nationale, Deby a nommé un conseiller pour la réconciliation et le dialogue à la présidence de la République, et avait appelé toutes les parties – y compris les mouvements armés et les groupes rebelles – à participer au dialogue national inclusif.

Ci-après les étapes les plus importantes des négociations au Tchad depuis l’assassinat de l’ancien président.

Vidéo

Retour triomphal de Mahamat Idriss Deby à N’Djamena

Nous publions ci-après une séquence vidéo montrant le retour triomphal à N’Djamena, du général Mahamat Idriss Deby, Président de la transition au Tchad, après avoir assisté à la cérémonie de clôture de la signature de l’accord de paix tchadien-tchadien à Doha.

Vidéo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here