
Africa-Press – Tchad. Deux jours après la mort du président tchadien, Idriss Déby Itno, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a tenu sa 993e réunion sur la situation sociopolitique au Tchad. Dans un communiqué rendu public le jeudi 22 avril 2021, cette instance a donné sa lecture sur ce qui prévaut au pays du Toumaï.
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) dit condamner « dans les termes les plus énergiques les actes ayant entrainé la mort du président Idriss Déby Itno », et souligne la nécessité urgente d’enquêtes approfondies sur les circonstances afin de traduire les auteurs en justice.
Cet organe chargé de faire exécuter les décisions de l’UA exprime sa profonde préoccupation face à la recrudescence de la violence, de l’insurrection et de la rébellion, et son corollaire, l’insécurité et les tensions politiques accrues dans toute la région du Sahel.
Le conseil exhorte « les forces de défense et de sécurité tchadiennes et toutes les parties prenantes nationales à respecter le mandat et l’ordre constitutionnel, à s’engager rapidement dans un processus de restauration de l’ordre constitutionnel et de transfert du pouvoir politique aux autorités civiles, conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution de la République du Tchad, et à créer les conditions propices à une transition rapide, pacifique, constitutionnelle et sans heurts ».
Dans le même document, l’organe souligne la nécessité urgente d’un dialogue national inclusif entre toutes les parties prenantes au Tchad, dans le but de restaurer l’ordre constitutionnel et appelle toutes les parties prenantes tchadiennes à s’engager immédiatement dans le dialogue national. A cet effet, le Conseil de paix et de sécurité réitère aux partenaires du Tchad, la nécessité d’élaborer une stratégie globale et intégrée pour faire face à cette situation désastreuse et empêcher la détérioration de la stabilité sur le continent.
Cryspin Masneang Laoundiki




