Africa-Press – Tchad. La Minusma parviendra-t-elle à quitter le camp de Kidal avant mardi? La mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali rencontre des difficultés. Bamako délivre les autorisations de vols pour quitter le territoire au compte-gouttes. Nous serons avec notre correspondant, Serge Daniel, dans ce journal et nous interrogerons également notre invité, Moussa Ag Acharatoumane, secrétaire général du MSA, mouvement pour le salut de l’Azaouad
Egalement au sommaire : en RD Congo, la levée d’un potentiel obstacle à la candidature à la présidentielle de Moise Katumbi. La Cour constitutionnelle a rejeté ce lundi une requête contestant la nationalité congolaise de l’opposant. La décision finale sur les candidatures à l’élection du 20 décembre sera connue le 18 novembre, au moment de la publication par cette même Cour de la liste définitive des candidats.
Toujours en RDC, cette nouvelle polémique autour des Jeux de la francophonie. Selon le ministre des Finances, ils auraient coûté près de sept fois plus cher que prévu. La correspondance à Kinshasa d’Aurélie Bazzara-Kibangula.
Au Tchad, les pourparlers se poursuivent en vue du retour de Succès Masra, l’opposant en exil se trouve depuis le 27 octobre à Kinshasa, où il doit rencontrer le président congolais désigné facilitateur par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale dans la crise. Une délégation tchadienne est arrivée dans la capitale congolaise pour rencontrer Succès Masra.
Enfin la justice sénégalaise ouvre une enquête après qu’un cadavre a été exhumé et brûlé dans un cimetière. Ce fait divers macabre a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi à Kaolack dans le centre-ouest du pays. Selon la presse locale, il s’agirait d’un acte homophobe. Plus de détails avec la correspondance à Dakar de Sarah Sakho.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press