Africa-Press – Tchad. Les membres non permanents de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) du Logone oriental ont prêté serment ce 29 mars 2024 dans la salle du parquet d’instance de Doba avant leur installation officielle.
Ce sont au total 8 membres non permanents de l’Agence nationale de gestion des élections de la province, 15 du département de la Pendé et 11 de la sous-préfecture de Doba rural qui ont prêté serment. Après la lecture de l’acte de désignation faite par le greffier en chef, Me Langyo Yotoudjimaye Jean, le substitut du procureur près le tribunal de grande instance de Doba, Mahamat Al-Chazali Saleh a procédé à la présentation du curriculum vitæ de chaque récipiendaire, puis a donné acte au président de tribunal de grande de Doba, Abdallah Mahamat Gnergner pour prononcer les termes de serment. A tour de rôle, les récipiendaires jurent d’exercer normalement leurs tâches conformément aux lois et règlements du code électoral.
Après prestation de serment, le président provincial de l’ANGE du Logone oriental, Beloko Bonba a, dans son mot, signifié que ces agents seront immédiatement formés pour commencer le travail. Dans son allocution d’installation officielle, le chef de mission de l’ANGE, Mahamat Digadimbaye fait savoir à ces membres non permanents qu’ils ont une mission noble, celle d’organiser dans les règles de l’art, des élections libres, transparentes et démocratiques.
Pour le chef de mission, dans l’exercice de leur fonction, la loi leur garantit le principe d’indépendance c’est pourquoi, il invite les membres à jouir de leur indépendance en tout lieu et en toute circonstance. Par contre, celui qui fait que la politique au sein de l’ANGE n’a pas sa place. C’est pourquoi, avant de prendre fonction, la loi exige de vous la prestation de serment, attitre-t-il leur attention.
Abordant l’aspect formation, le chef de mission dit que le ministre Djimtibaye Lapia, grand expert en matière électorale s’entretiendra avec les participants autour des thématiques qui sont entre autres l’information générale sur les processus électoraux, le cadre juridique et institutionnel des élections, la cartographie administrative et électorale, le fichier électoral biométrique et l’observation électorale. En marge de ces activités, Mahamat Dingadimbaye précise aussi que l’objectif de la mission est de faire un état de lieu du matériel électoral existant dans la province du Logone oriental.
Le gouverneur de la province du Logone oriental, Toké Dady demande aux récipiendaires d’être attentifs et réceptifs aux enseignements qui leur seront donnés par l’équipe de la mission. Le gouverneur conseille à ces derniers de rester fermes dans leur feuille de route, d’être à la hauteur du travail qui leur est confié. Il leur demande de donner le meilleur d’eux pour surpasser les difficultés qui vont se présenter à eux. L’administration reste ouverte à accompagner les membres non permanents de l’ANGE à accomplir valablement leur mission au terrain. L’appui de l’administration ne leur fera pas défaut conclut le gouverneur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





