Africa-Press – Tchad. La production des mangues cette année à Doba laisse perplexes les consommateurs. Pour s’assurer de la raréfaction des mangues, un tour dans quelques points de vente a permis de se rendre à l’évidence.
Du marché moderne de Doba en passant par les agences de voyage, le petit marché d’à côté de la mairie de Doba, plusieurs femmes vendeuses de mangues se plaignent.
“Cette année, c’est vraiment très cher. Nous achetons le panier à 8 000f CFA ou 9 000f CFA, alors que les années précédentes, le même grenier se vendait autour de 3 500f CFA. En vendant, j’arrive à réaliser des bénéfices de 1 500 ou 2 000f par jour. Les gens nous amènent les mangues de Bendoh, Bessama, Bekondji, Kokate. Ces localités sont situées à entre 15 et 20km de Doba. Mais à Doba sur place, les manguiers ne produisent presque pas”, nous renseigne Ndolar Adeline, une vendeuse à Bedokassa dans le 3e arrondissement de la ville de Doba. Elle ajoute qu’une mangue se vend entre 50f CFA et 100f CFA.
Nodjimadji Marc, un planteur de manguiers rencontré à Bekamna, localité qui produit beaucoup de mangues, dit que cette année, les manguiers ne produisent pas beaucoup à cause de la mauvaise pluviométrie de la saison passée. “Tout dépend de la quantité de pluie de chaque année. L’année dernière, ce sont des véhicules qui venaient de N’Djamena pour ramasser mes sacs de mangues mais ce n’est pas le cas, cette année. Vous-même, regardez sur les branches, tout est sec”, se désole-t-il.
Nadjiasra Richard, un consommateur se rappelle que l’année dernière, avec 100f on peut avoir 10 mangues. Mais cette année, constate-t-il, une seule mangue coûte 50 ou 75f CFA.
“Habituellement, c’est avec la vente de mangues que j’arrive à subvenir à certains besoins tels que le reste de frais de scolarité de mes enfants, nettoyer les champs pour attendre l’arrivée des pluies, assurer certaines tâches ménagères mais avec cette situation je suis inquiet”, lâche Djimsolngar Jean Bosco que nous avons rencontré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





