
Africa-Press – Tchad. Prélude à l’élection présidentielle du 6 mai, le chef de mission de l’Agence nationale de gestion des élections pour la province de N’Djamena, Mahamat Digadimbaye, a eu une rencontre d’échange avec les autorités administratives, locales et sécuritaires, ce 20 avril à l’hôtel Radisson Blu.
Cette rencontre qui a réuni les administrateurs délégués, les maires des communes, des responsables des forces de défense et de sécurité, vise selon le chef de mission, à harmoniser les stratégies pour la réussite du scrutin du 6 mai dans la province de N’Djamena. “Ainsi donc, un accent sera mis sur l’implication des délégués de quartiers, chefs de carré sur le retrait des cartes d’électeurs, la participation citoyenne des populations au scrutin et l’appui sécuritaire des forces de défense et de sécurité pour la sécurisation des lieux de vote et des électeurs“, situe Mahamat Digadimbaye.
Pour le président de l’ANGE pour la province de N’Djamena, Atidjani Abdreramane Nourène, les tâches qui attendent sont énormes c’est pourquoi la collaboration et l’implication active de ces autorités est une nécessité. Ces tâches, énumère-t-il, sont notamment l’identification des 3086 bureaux de vote que compte la province et la formation de plus de 15.000 membres de ces bureaux; la mobilisation des forces de l’ordre pour assurer la sécurité dans ces bureaux de vote; l’affichage des listes électorales au moins 7 jours avant le scrutin; le deployement des kits et les urnes; l’ouverture des bureaux de vote à 6h et leur fermeture à 17h; le remplissage des procès verbaux et leur transferement à l’ANGE provinciale et le retour de tous les matériels reçus.
Le président de rappeller que le temps est court et chacun doit s’impliquer pour la réussite de toutes ces opérations. Appel réitéré par la gouverneure de la province de N’Djamena, Amina Kodjiana.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press




