Africa-Press – Tchad. A la suite de la réaction du Patronat de la Presse tchadienne (PPT) et de l’Union des Jeunes du Tchad (UJT) sur l’interdiction aux structures sanitaires étatiques de communiquer aux journalistes les statistiques sur les victimes liées à la célébration de la victoire du candidat Mahamat Idriss Déby Itno, le ministre de la Communication est intervenu pour mettre l’accent sur le secret médical.
Dans ce communiqué, le ministre de la Communication Abdramane Koulamallah a rappelé que le respect de la vie privée et de la dignité des individus, en particulier des personnes victimes de violences, doit primer sur toute considération journalistique. Il a souligné que le secret médical est un pilier fondamental de l’éthique professionnelle et que toute tentative de le violer sera sévèrement réprimandée.
“Il est impératif de rappeler aux professionnels des médias que le respect du secret médical est une priorité absolue, et qu’il est inacceptable d’autoriser une intrusion de la presse dans les enceintes hospitalières”, a souligné le communiqué.
Selon le communiqué, l’hôpital est un lieu sacré où la confidentialité médicale doit être préservée à tout prix et que les journalistes ne peuvent rapporter des informations qu’avec le consentement éclairé des individus concernés, mais il est impératif de respecter la vie privée des patients et de ne pas les filmer ou les photographier sans leur consentement explicite.
Enfin, le ministère de la Communication demande à tous les acteurs des médias de faire preuve de responsabilité et de respecter les règles éthiques et légales régissant la profession journalistique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





