Coopération : le Tchad rouvre sa frontière sud-est avec la RCA

18
Coopération : le Tchad rouvre sa frontière sud-est avec la RCA
Coopération : le Tchad rouvre sa frontière sud-est avec la RCA

Africa-Press – Tchad. Cette réouverture de la frontière avec la RCA du côté de la Grande Sido est faite après dix ans de fermeture.

Après dix ans de fermeture de frontière, le Tchad et la République centrafricaine ont trouvé un terrain d’entente pour la réouverture.

La cérémonie de réouverture s’est déroulée à Sido, chef-lieu du département de la Grande Sido et a été présidée par le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Abdraman Ahmat Bargou.

La réouverture cette frontière avec la République centrafricaine entre dans le cadre d’un effort visant à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays voisins.

S’adressant aux peuples tchado-centrafricain, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, a déclaré que la réouverture des frontières témoigne de la volonté commune des gouvernements tchadien et centrafricain de favoriser les échanges commerciaux, les déplacements transfrontaliers et la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment la sécurité, l’économie et le développement sous- régional. « C’est pour des raisons humanitaires et cela va permettre aux deux peuples de cohabiter ensemble », a expliqué le gouverneur.

Abdraman Ahmat Bargou a mis en garde des personnes malintentionnées qui seraient tentées de semer le désordre avec cette réouverture. « Les forces de défense et de sécurité veilleront jour et nuit pour garantir la sécurité des paisibles citoyens et de leurs biens», assure-t-il.

Il faut noter que la réouverture de la frontière entre le Tchad et la République centrafricaine va continuer de mettre en valeur les avantages et les opportunités qu’elle représente pour les deux pays et aussi renforcer la paix, la stabilité et la prospérité dans la sous-région.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here