Africa-Press – Tchad. Dans notre société, il est récurrent de constater des violences physiques et verbales dans les familles. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur les enfants selon le psychologue Djelassem Christian qui déplore que des parents transmettent plutôt une forme d’ éducation violente à ceux-ci.
D’après Djelassem Christian, l’enfant n’est pas un lieu de décharge colérique.”Mais les parents ont tendance à déverser leur colère sur leurs progénitures alors que l’enfant doit être au centre de leurs préoccupations pour un meilleur futur“, fait-il remarquer.
Pour le psychologue, le rôle des parents est d’insérer leurs progénitures dans la société et pour cela, l’éducation de base est très importante pour l’épanouissement de ces derniers. Il demande aux parents de briser le cycle de la violence et d’offrir un environnement sûr, aimant et respectueux aux enfants.
Pour ce faire, il souligne que les parents doivent prendre conscience de leurs propres comportements en identifiant les schémas de comportements qu’ils reproduisent et réfléchir sur les conséquences pour leurs enfants. “Les parents doivent également communiquer de manière non violente, c’est-à-dire écouter les enfants de manière calme et constructive et encourager le dialogue ouvert et honnête. Il est très important pour les parents de modéliser leurs comportements positifs. Montrez-leurs comment résoudre les conflits de manière pacifique, comment exprimer ses émotions de manière constructive et comment traiter les autres avec respect”, oriente le psychologue Djelassem Christian.
En étant capable de changer les schémas de comportements violents, poursuit le psychologue, les parents contribuent à offrir aux enfants un avenir meilleur, empreint d’affection, de respect. L’enfant doit être éduqué au vivre-ensemble, l’acceptation de l’autre, à la différence culturelle, conclut-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press