Africa-Press – Tchad. L’annonce de sa mort a eu lieu quelques heures à peine après celle de sa victoire à l’élection présidentielle tchadienne, le 20 avril. Idriss Déby venait d’être réélu à la tête du pays pour un sixième mandat. Arrivé au pouvoir en 1990, il n’a eu de cesse de se présenter comme un rempart au chaos qui menaçait le pays, mais aussi la région entière. Notamment face au terrorisme islamiste.
Cyril Bensimon est journaliste au Monde Afrique, il couvre la région depuis près de vingt ans. Il raconte, dans cet épisode de « L’Heure du Monde », ce séisme qui a fait craindre le pire et qui ne laisse pas la France indifférente. Celle-ci a très régulièrement apporté un soutien militaire à Idriss Déby. Et le 23 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est déplacé au Tchad pour les funérailles de l’ancien président.
Un épisode produit par Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual.
En savoir plus sur les rapports entre la France et le Tchad :
Retrouvez tous les articles de Cyril Bensimon dans la rubrique « Tchad » du Monde AfriqueDécryptage : La France dans la nasse tchadiennePortrait : Idriss Déby, autocrate et « ami courageux » de la France qui a péri par le glaiveEntretien : Tchad : « L’opposition en exil a été irritée par la présence de M. Macron aux funérailles d’Idriss Déby »Interview d’Idriss Déby en 2017 : « Je ne suis pas un aventurier, un guerrier, je suis un homme seul »





