Borkou : un nouveau projet voit le jour pour soulager les victimes des inondations de 2024

15
Borkou : un nouveau projet voit le jour pour soulager les victimes des inondations de 2024
Borkou : un nouveau projet voit le jour pour soulager les victimes des inondations de 2024

Africa-Press – Tchad. Le projet « Amélioration de la résilience des communautés victimes des inondations 2024 dans la ville de Faya-Largeau dans la Province du Borkou au Tchad» a été lancé ce 21 janvier 2025. La cérémonie a été marquée par la présence du gouverneur Djimta Ben-Dergon.

Initié par l’ONG ADD (Association pour le Développement Durable) avec l’appui financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), ce projet est élaboré afin de contribuer à améliorer substantiellement les conditions de vie des communautés vulnérables à travers le renforcement de leurs moyens de subsistance détruites durant les inondations de 2024 dans la ville de Faya-Largeau, d’après le représentant du Point focal ONG ADD à Faya, Issakha Barkaï.

«Conscient de I’urgence et de l’impact de cette catastrophe, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a dépêché une mission du l8 au 25 septembre 2024 à Faya. Cette mission qui avait pour objectif d’évaluer les dégâts et les pertes subies par les populations», devait expliquer le Chef de Bureau PNUD de Faya, Oumar Youssouf Tety. Il affirme que c’est sur la base des résultats de cette évaluation, un projet a été conçu en collaboration avec son partenaire stratégique, I’Association pour le Développement Durable (ADD) qui avait une expérience dans le domaine de relėvement post-catastrophe.

En lançant officiellement ledit projet, le gouverneur de la province du Borkou, le Général Djimta Ben-Dergon a rappelé que l’année dernière restera marquée comme une année difficile en raison des précipitations inhabituelles ayant causé des inondations dévastatrices dans la ville de Faya. Il n’a pas manqué de saluer l’engagement du PNUD et de l’ONG ADD à travers ce projet financé à hauteur de 74 874 786 FCFA en faveur des communautés touchées par les inondations dans sa province.

Il faut noter que les fortes et inhabituelles précipitations ayant atteint une hauteur de 126,5 mm en 8 jours est un record jamais atteint depuis plus de 60 ans. Jadis, les précipitations moyennes annuelles atteignaient rarement les 100mm. Les dégâts causés par ces fortes précipitations dont 43.583 personnes touchées (3% du total national), 10.402 ménages affectés (2% du total national), 23.174 maisons détruites (11%), 861 têtes emportées (1%) et 4 décès (1%).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here