Le Tchadien Moussa Batraki élu secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP)

6
Le Tchadien Moussa Batraki élu secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP)
Le Tchadien Moussa Batraki élu secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP)

Africa-Press – Tchad. L’ancien ministre de l’Economie du Tchad Moussa Natal Batraki a été élu secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP, anciennement ACP), lors d’une assemblée générale tenue à Bruxelles lors du conseil des ministres de l’organisation qui s’est tenu le 20 février.

Moussa Batraki, diplomate de carrière, a occupé plusieurs fonctions clés au sein de l’administration tchadienne, notamment ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et ministre de l’Économie, de la Planification du Développement et de la Coopération internationale. Reconnu pour sa maîtrise des enjeux économiques et son expertise dans les négociations multilatérales, il devient le premier Tchadien à diriger cette organisation intercontinentale.

Créée en 1975, l’OEACP regroupe 79 États membres issus de trois continents, visant à promouvoir la coopération Sud-Sud et à renforcer les partenariats économiques et politiques avec l’Union européenne et d’autres partenaires internationaux. L’organisation joue un rôle crucial dans la mobilisation de financements pour le développement durable, la lutte contre le changement climatique et la défense des intérêts communs de ses membres dans les négociations internationales.

MOUSSA NATAL BATRAKI

La nomination de Moussa Batraki à ce poste stratégique constitue une opportunité majeure pour le Tchad. Elle permet au pays de renforcer sa visibilité et son influence sur la scène internationale, tout en facilitant l’accès à des financements et des partenariats cruciaux pour son développement socio-économique.

Ce succès diplomatique intervient à un moment où le Tchad cherche à redynamiser sa présence sur la scène internationale après le départ de Moussa Faki Mahamat de la présidence de la Commission de l’Union Africaine et alors que le pays présente la candidature d’Abbas Mahamat Tolli à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD) sous la bannière de la CEEAC.

« L’élection de Monsieur Batraki est une reconnaissance des compétences diplomatiques et économiques du Tchad. Cela ouvre la voie à de nouvelles opportunités de coopération et à une meilleure prise en compte des enjeux spécifiques du Tchad et de la région sahélienne », a commenté un diplomate tchadien sous couvert d’anonymat.

La prise de fonction officielle de Moussa Saleh Batraki est prévue pour le 1er avril 2025, pour un mandat initial de cinq ans non renouvelable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here