Le Tchad plaide pour une voix africaine unifiée au Forum de l’UIT à Nairobi

3
Le Tchad plaide pour une voix africaine unifiée au Forum de l’UIT à Nairobi
Le Tchad plaide pour une voix africaine unifiée au Forum de l’UIT à Nairobi

Africa-Press – Tchad. Le Tchad, représenté par son ministre des Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Dr Boukar Michel, a pris part ce lundi au Forum régional de développement (RDF) de l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour l’Afrique, tenu à Nairobi.

Organisé en amont de la Conférence mondiale sur le développement des télécommunications (CMDT) prévue en novembre prochain à Bakou, en Azerbaïdjan, le forum a lancé un appel pressant à l’unité des pays africains pour harmoniser leurs politiques numériques et parler d’une seule voix sur la scène internationale.

« L’Afrique doit être audacieuse, affirmée et unie si elle veut rivaliser avec les marchés numériques matures », a déclaré le ministre kényan de l’Information et de l’Économie numérique, William Kabogo, lors de la cérémonie d’ouverture.

Le Dr Boukar Michel a réaffirmé l’engagement du Tchad à contribuer à l’élaboration d’un agenda africain commun pour la transformation numérique, fondé sur l’interconnexion, la souveraineté technologique et l’équité.

La rencontre de Nairobi, perçue comme un prélude stratégique à la CMDT 2025, a également mis en lumière les avancées des États africains, notamment le Kenya, qui a récemment lancé sa stratégie nationale d’intelligence artificielle (2025-2030). Selon l’IFC et Google, la transformation numérique pourrait ajouter jusqu’à 180 milliards de dollars au PIB africain dès cette année.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here