Africa-Press – Tchad. À Koumra, chef-lieu de la province du Mandoul, le gasoil est disponible mais son prix a considérablement augmenté, suscitant la colère des automobilistes. Dans les deux stations-service de Koumra, le gasoil est inexistant, mais les points de vente des grossistes et détaillants restent ouverts à tout moment. Cette situation, inexplicablement prolongée, a vu le prix du litre de gasoil passer de 800 FCFA à 1500, voire 1600 FCFA.
Cette flambée des prix, qui demeure sans justification claire, révèle une faille dans la surveillance du secteur par les autorités administratives, au détriment de la population. Cette hausse a également entraîné une augmentation des tarifs de transport interurbains et ruraux.
Nguedouboum, chauffeur de Corolla sur l’axe Koumra-Goundi, déplore la situation. « Avec le prix du gasoil qui a flambé, on part à Goundi maintenant à 2500 FCFA en cabine et 2000 FCFA en carrosserie», relève-t-il.
Pour les trajets plus courts, comme se rendre au marché hebdomadaire de Peni chaque mardi, les coûts ont aussi grimpé. Alors qu’auparavant le trajet coûtait 500 FCFA pour un gros porteur et 1000 FCFA pour une Corolla, les tarifs actuels s’élèvent respectivement à 750 FCFA et 1500 FCFA.
Certains détaillants, confrontés à la hausse des prix d’approvisionnement, ont cessé de vendre du gasoil. « Mon grossiste m’a dit que le prix du gasoil avait augmenté sans me donner de détails. Depuis ce jour, je ne vends que de l’essence, car je n’ai pas les moyens d’acheter un fût de gasoil pour la revente », s’exclame Djoitana, un détaillant du quartier Résidentiel.
Face à cette situation, certains automobilistes préfèrent utiliser des motos plutôt que leurs voitures, tandis que d’autres chauffeurs espèrent une baisse prochaine des prix pour reprendre leurs activités habituelles, notamment les trajets vers les marchés hebdomadaires ou le transport interurbain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press