Le ministre des Infrastructures dresse le bilan des missions de supervision dans le Sud, le Centre et l’Est du pays

1
Le ministre des Infrastructures dresse le bilan des missions de supervision dans le Sud, le Centre et l’Est du pays
Le ministre des Infrastructures dresse le bilan des missions de supervision dans le Sud, le Centre et l’Est du pays

Africa-Press – Tchad. Le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, Amir Idriss Kourda, a tenu un point de presse ce mercredi 7 mai 2025 à N’Djamena pour présenter les conclusions des récentes missions de supervision effectuées dans 11 provinces du sud, du centre et de l’est du Tchad.

Ces missions, menées entre le 8 et le 13 avril puis du 20 au 26 avril, avaient pour objectifs d’évaluer l’état d’avancement des projets de bitumage, de construction de ponts, de bâtiments publics et de pistes rurales. Elles visaient également à relancer les projets suspendus, à constater les dégâts causés par les inondations de 2024, et à résoudre les conflits fonciers autour des emprises routières et des carrières.

Les équipes déployées ont relevé des progrès sur plusieurs chantiers, mais également des retards dus à des obstacles techniques, climatiques ou administratifs. Parmi les problèmes notés figuraient la mauvaise organisation de certaines entreprises, le manque de matériel ou de personnel qualifié, ainsi que le non-respect des cahiers des charges. Le ministère a émis des recommandations strictes et, dans certains cas, adressé des mises en demeure aux entreprises concernées.

Le ministre a également évoqué l’inauguration, le 28 avril, du pont de 620 mètres reliant Yagoua, au Cameroun, à Bongor, au Tchad, en présence des Premiers ministres des deux pays. Financé à hauteur de 74 milliards FCFA par la Banque Africaine de Développement et l’Union Européenne, cet ouvrage est un symbole d’intégration régionale. Toutefois, la réception finale a été reportée à juillet, le pont secondaire du Mayo Boneye nécessitant encore des réparations.

Dans la capitale, sur les 153 km de voiries programmées, 31,5 km sont achevés et 61,8 km sont en cours de réalisation. En outre, 187 km de caniveaux ont été construits, ainsi que trois collecteurs et quatre bassins de rétention. Le ministère soutient également les communes dans l’entretien des rues.

Pour conclure, le ministre a exhorté les citoyens à préserver les infrastructures réalisées et à faire preuve de civisme afin d’assurer leur durabilité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here