Africa-Press – Tchad. Malgré ses nombreuses interpellations, le ministère de la Justice constate que l’absentéisme a la peau dure dans les ressorts des tribunaux judiciaires de N’Djamena, Moundou, Abéché, Sarh et Mongo. Dans une note circulaire du 6 mai, l’inspecteur général adjoint du ministère de la Justice, Jérôme Mbainodji, rappelle une fois de plus à l’ordre.
Un certain nombre de magistrats s’absente de leur poste sans ‘’autorisation d’absence, abandonnant ainsi les justiciables à leur triste sort’’, décrie l’inspecteur général adjoint.
Ainsi, il est demandé aux responsables des juridictions concernées de communiquer sans délai à l’inspection la liste des magistrats relevant de leur ressort et absents de leur poste sans autorisation.
Pour tenter de remettre définitivement de l’ordre, les responsables de ces juridictions sont instruits à la fermeté. ‘’Il importe de signaler que la liste demandée doit être établie sans complaisance ni retenue au risque de vous exposer vous-mêmes à des poursuites disciplinaires devant le Conseil supérieur de la magistrature’’, prévient Jérôme Mbainodji.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press